Vous êtes ici : Accueil VAE

VAE

La Validation des acquis de l'expérience



 

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.

La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n'est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.

Consultez la fiche complète sur le site : Service public

Télécharger le guide "Donnez de la valeur à votre expérience professionnelle par la VAE".

Un portail national dédiéEn Pays de la Loire, par où commencer ?

 

www.vae.gouv.fr

Depuis le 1er janvier 2016, l’information et le conseil en VAE sont intégrés au Service public régional de l’orientation (SPRO) dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) mis en place dans les Pays de la Loire.

 

LE PREMIER NIVEAU D'INFORMATION sur la VAE est assuré par les chargés d’accueil de toutes les structures du SPRO : Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi, Apec, Fongecif, Réseau Information Jeunesse,  Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO), Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE)….
Trouver une adresse près de chez moi

Des réunions d'information collectives sur la VAE sont organisées dans toute la région.
Consulter et s'inscrire aux réunions d'information.

 

LE SECOND NIVEAU, qui propose un conseil personnalisé, individuel et gratuit, est rendu par les opérateurs du CEP. Ces opérateurs peuvent, en tant que de besoin, recourir au service de conseil expert VAE.
Pour rappel, les opérateurs CEP font partie des réseaux suivants : Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi, Apec, Fongecif et autres Opacifs.
Où  s’adresser ?

 

 
POUR LE PROFESSIONNEL DU SPRO ET DU CEP
 

Des sessions de formations sont organisées en direction des conseillers sur trois sujets :

A lire :