Vous êtes ici : Accueil Se former Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Dispositif de réadaptation professionnelle (CPO-CRP) des personnes handicapées



Descriptif

Le dispositif de réadapation professionnelle accompagne la reconversion professionnelle des personnes en situation de handicap qui ne peuvent plus exercer leur ancier métier en raison d'une maladie ou d'un accident.
- les Centres de préorientation (CPO) accompagnent les personnes dans l'élaboration d'un projet professionnel compatible avec leur état de santé et réaliste au regard du marché de l'emploi,
- les Centres de réadaptation professionnelle (CRP) proposent des formations profesionnelles validées par des "Titres professionnels" inscrits au Répertoire national des certifications profesionnelles (RNCP) - environ 240 formations dans 14 secteurs d'activité du niveau V au niveau II.

Bénéficiaires :

Pour accéder à un Centre de préorientation (CPO) ou à une formation en Centre de réorientation professionnelle, les personnes doivent :
- être bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), pension d'invalidité, allocation adulte handicapé, pension militaire...
et
- être orientées vers un établissement de réadaptation professionnelle par une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans le cadre d'une demande d'Orientation professionnelle (ORP).

Les coûts pédagogiques et d'accompagnement médico-psycho-social sont pris en charge par l'assurance maladie.
Les stagiaires ont un statut de "stagiaires de la formation professionnelle" (rémunération et couverture sociale prise en charge par le Conseil régional).

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2019