Vous êtes ici : Accueil Se former Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

PIC - Garantie jeunes



Descriptif

La garantie jeunes doit permettre l'accès à l'autonomie et l'insertion durable dans un emploi ou une entrée en formation. Elle est organisée autour d'un parcours dynamique d'accompagnement global social et professionnel.
La garantie jeunes est une modalité et une phase d'accompagnement spécifique du Parcours contratualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA).
La mission locale met en oeuvre avec le jeune un accompagnement intensif et personnalisé combinant des expériences de travail, de développement des compétences, de formations spécifiques, d'accompagnement social individuel...
La garantie jeunes a une durée maximale de 12 mois. Elle peut éventuellement être prolongée de 6 mois. Elle ouvre droit à une allocation forfaitaire, d'un montant mensuel maximum équivalent à celui du Revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule, déduction faite du logement.

Bénéficiaires :

Jeunes de 16-25 ans :
- qui ne sont ni en emploi, ni étudiants, ni en formation,
- qui vivent hors du foyer de leurs parents ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financier de ces derniers,
- qui sont en situation de grande précarité,
- dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active (RSA),
- et qui s'engagent à respecter les engagements conclus dans le cadre du Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA).

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2019