Vous êtes ici : Accueil Se former Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Parcours linguistique vers le niveau B1 - OFII



Descriptif

Ce dispositif propose des parcours de progression linguistique conduisant au niveau B1 oral du Cadre européen commun de référence des langues (CECR).

Ce parcours linguistique de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) comprend 50 heures pour l'acquisition du niveau B1 oral requis pour l'accès à la nationalité française et permettant d'émarger aux dispositifs de la formation professionnelle.

Ce parcours, qui comporte trois grands axes (vie publique, vie pratique, vie professionnelle), se décline de la façon suivante :
- présentiel, pour 80 % du temps,
- auto apprentissage encadré et utilisation des nouvelles technologies, pour 10 % du temps,
- mises en situation, pour 10 % du temps.

La démarche pédagogique inclut des mises en situation, un travail de groupes et d'échanges, des supports s'appuyant sur des documents authentiques ainsi que sur des extraits de spots publicitaires, reportages, séries TV, films, de ressources interactives...

Le dispositif permet de se présenter au Diplôme de compétences en langue étrangère professionnelle français langue étrangère (DCL Fle), au Diplôme d’études en langue française (DELF B1), au Test d’évaluation du français (TEF) et au Test de connaissance du français – Accès à la nationalité française (TCF ANF).

Bénéficiaires :

Personnes signataires du Contrat d'intégration républicaine (CIR) postulant à la nationalité française ayant déposé un dossier de demande de naturalisation qui fait foi,
et attestant de l'atteinte du niveau A2 par la production d'un diplôme ou de tout autre test produit par un organisme indépendant.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2019