Vous êtes ici : Accueil Se former Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

PIC - Hébergement, orientation, parcours vers l’emploi (HOPE) des réfugiés



Descriptif

Le dispositif Hébergement, orientation parcours vers l’emploi (Hope), dont l’expérimentation porte sur 1000 réfugiés, vise essentiellement l’insertion. Ce parcours associe hébergement, accompagnement social, apprentissage linguistique, découverte des métiers et formation professionnelle, accès à l’emploi.

Le niveau A1 de formation linguistique est requis pour l’entrée de la personne dans le dispositif. L’Ofii repère les personnes éligibles. L’information des réfugiés identifiés est réalisée par les structures d’accueil, en lien avec l’Ofii et Pôle emploi. Ce dernier réalise un diagnostic "flash" des personnes à l’entrée dans le parcours.

Ce parcours qui débute par des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (Poec) spécifiques repose sur l’apprentissage du français à visée professionnelle et la découverte des métiers et une période de stage, puis se poursuit par des contrats de professionnalisation au sein d’entreprises. Dans les Pays de la Loire, ce sont essentiellement les métiers de la logistique, du commerce et de l’industrie qui sont concernés.

L’Afpa assure l’hébergement, la restauration et organise le parcours d’insertion sociale et professionnelle des personnes (centres de Saint-Herblain, Angers, Saint-Nazaire, la Roche-sur-Yon).

Le Faf-TT, Forco et Agefos PME assurent le montage financier et le lien avec les entreprises afin de placer les stagiaires en emploi.

Plus d'informations.

Bénéficiaires :

Le public ciblé concerne uniquement les bénéficiaires d'une protection internationale (incluant les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire) et en priorité les jeunes de moins de 25 ans.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2019