Descriptif
Les savoir-être professionnels (polyvalence, capacité d’adaptation, capacité d’initiative…) sont un élément déterminant dans les critères de recrutement des entreprises et dans l’accès à l’emploi.
Pour répondre à cette réalité, France travail propose “Valoriser son Image professionnelle”, prestation financée dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC).
Elle s’appuie sur le référentiel Pôle emploi des 14 savoir-être professionnels, répartis en 3 dimensions :
- dimension individuelle (autonomie, curiosité, force de proposition, prise de recul, capacité de décision, persévérance),
- dimension collective (travail en équipe, sens de la communication, capacité à fédérer),
- dimension en rapport avec l’entreprise (capacité d’adaptation, gestion du stress, rigueur, sens de l’organisation, réactivité).
Ce service personnalisé, d’une durée de 2 à 3 semaines permet de :
- prendre conscience des attentes/codes des entreprises,
- apprendre à valoriser les savoir-être existants et développer ceux qui peuvent constituer un frein à l’emploi,
- être plus pertinent, efficace, percutant en entretien en adoptant des comportements adaptés.
La prestation comprend 2 phases distinctes :
- une partie « socle commun »comprenant 3 ateliers obligatoires : atelier 1 (partage de la notion de compétences et dimensions du savoir-être) - atelier 2 (adopter le regard de l’entreprise pour comprendre ses attentes) - atelier 3 (identification des écarts et mise en action)
- une seconde partie « à la carte » avec 1 à 4 modules optionnels : module 1 (dimension individuelle) - module 2 (dimension collective - travail en équipe) - module 3 (dimension entreprise) - module 4 (image de soi - valorisation personnelle)
Support sur la prestation "Valoriser son image pro" (mars 2018) avec des éléments de marché et le calendrier de mise en oeuvre dans les Pays de la Loire.