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PIC - Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)



Descriptif

Cette opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.
Elle est conduite en partenariat entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Éducation nationale

Dans ce cadre, des formations, prises en charges par l’État leur sont proposées. Elles ont pour objectif de permettre :

  • l’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) : pour permettre aux parents de comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants et de participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs. L’objectif fixé par le dispositif OEPRE en matière linguistique est d’acquérir une maîtrise de la langue française pour les parents (apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement pouvant éventuellement les conduire à l’obtention d’une certification. Deux types de certifications sont envisageables : le DILF (diplôme français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages – il constitue une première étape vers le DELF) - le DELF (diplôme officiel certifiant les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français).
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française : pour permettre aux parents de s’approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le droit à l’instruction.
  • la connaissance des valeurs du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents : pour permettre aux parents d’être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants, avoir un accès effectif à leur droit d’information et d’expression, être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants par la compréhension des règles de fonctionnement des écoles et des établissements ainsi que des documents scolaires.

Les formations gratuites, d’une durée comprise entre 60 et 120 heures, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes environ au sein d’écoles, de collèges ou de lycées. Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents.

Bénéficiaires :

Parents étrangers allophones primo-arrivants, y compris les bénéficiaires d’une protection internationale, non issus de l’Union européenne, mais aussi le cas échéant autres parents allophones.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2019