Vous êtes ici : Accueil Se former Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

PIC - Une clé à l’emploi



Descriptif

Ce dispositif expérimental « Une clé à l’emploi », financé par le ministère de l’Intérieur, a pour objectif de former les primo-arrivants aux compétences socle et de les insérer dans l’emploi, tout en répondant aux besoins des entreprises qui recrutent.

La formation a une durée globale de 287 heures, soit 11 semaines.

Au cours de la formation, les stagiaires renforcent leurs acquis linguistiques et sont formés pour passer la certification Cléa aux compétences de base. Ils travaillent ensuite sur leur projet professionnel et effectuent un stage en entreprise de 2 semaines.

Sont prévus dans ce cadre :

  • un entretien individuel ou collectif pour l’évaluation des compétences linguistiques (orales et écrites) de la personne,
  • un entretien individuel d’une heure (possibilité d’un 2ème rendez-vous en fonction des besoins) pour un diagnostic socio-professionnel et une orientation sur des formations linguistiques en français pour étrangers, des remises à niveau, des actions préparatoires et/ou qualifiantes, des ateliers de recherche d’emploi, des prestations d’accompagnement de Pôle emploi.

Les stagiaires n’ont pas le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » et ne perçoivent donc pas de rémunération.

Ce dispositif est mise en œuvre dans 6 régions dont les Pays de la Loire.

Bénéficiaires :

Primo-arrivants signataires d’un Contrat d’intégration républicaine (CIR) ayant un projet d’insertion et une capacité à se mobiliser rapidement sur un emploi. Ils doivent posséder un niveau de français égal à A2.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2019