Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Compte personnel de formation (CPF) - fonction publique hospitalière



Descriptif

Les agents de la fonction publique hospitalière bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé Compte personnel de formation (CPF). Ces heures sont mobilisables à leur initiative. Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).

Le CPF permet à un agent public d'accéder à toute action de formation relative :
- à l'acquisition d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de qualification professionnelle,
- ou au développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'évolution professionnelle.

Pour l'aider à élaborer son projet d'évolution professionnelle et identifier les actions nécessaires à sa mise en œuvre, l'agent a la possibilité de solliciter un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement peut être assuré par un conseiller formé à cet effet au sein de l'Association nationale de la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

Le CPF est alimenté en heures de formation au 31 décembre de chaque année.
Dans le cas général, un agent (à temps plein ou temps partiel) acquiert 25 heures par an, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Ce crédit d’heures est supérieur pour les agents de catégorie C, non titulaires d'une certification de niveau 3 ou supérieure : 50 heures par an dans la limite de 400 heures. 
Les droits sont consultables sur le site Mon compte formation.

La demande doit être faite par écrit auprès du département des ressources humaines. L'agent doit préciser le projet d'évolution professionnelle qui fonde sa demande.

Une passerelle entre les comptes du secteur public et ceux du secteur privé permet de convertir les droits acquis d'un secteur à l'autre.

Bénéficiaires :

Agents publics : fonctionnaires (y compris stagiaires) et contractuels.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024