Vous êtes ici : Accueil Se former Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

DISPOSITIF "REGION FORMATION - ACCES EMPLOI"



Descriptif

Le programme régional "Région formation - Accès à l’emploi" permet de financer des formations courtes d’adaptation à l’emploi. L’objectif est de rapprocher plus rapidement l'offre d'emploi d'une entreprise avec un demandeur d'emploi identifié en ajustant ses compétences. Il s’agit de formations courtes, individualisées, avec un engagement de l’entreprise à recruter.

Ce programme s’appuie sur les dispositifs proposés par les partenaires de la Région :
- Pôle emploi, via l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) et la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI),
- les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) via la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).

Pour bénéficier de ce financement, l’offre d’emploi doit être déposée auprès des services de Pôle emploi. Le projet doit porter sur un contrat de travail de 6 mois minimum et la formation peut se dérouler pour tout ou partie au sein de l’entreprise.

Afin d’aider les Très petites entreprises (TPE - moins de 11 salariés), la Région des Pays de la Loire accorde une participation supplémentaire pour les coûts de formation en tutorat des personnes recrutées via l’AFPR, appelée Bonus TPE, de 2 € par heure de formation pour un maximum de 400 heures.

Consulter la présentation de l’offre régionale de formation professionnelle des demandeurs d’emploi 2017-2020.

Bénéficiaires :

Demandeurs d'emploi

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2017