Vous êtes ici : Accueil Se former Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Gratuité des formations sanitaires et sociales de niveau V (CAP-BEP - nouvellement niveau III) et IV (Bac)



Descriptif

La Région des Pays de la Loire prend en charge les coûts de formation sous certaines conditions et dans la limite des places financées.

Sont concernées par cette prise en charge :
- les formations sanitaires d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’ambulancier,
- les formations sociales de moniteur-éducateur, de technicien en intervention sociale et familiale, et d’accompagnant éducatif et social.

Ne sont pas pris en charge : les frais d’inscription à la sélection, les frais d’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) et d’éventuels frais annexes.

Pour les personnes disposant d'un Compte personnel de formation (CPF), le soutien financier de la Région vient en complément des sommes mobilisables à ce titre.

Bénéficiaires :

- Personnes en poursuite de scolarité dans le cadre de leur formation initale (au sens du code du travail),
- Demandeurs d'emploi.

Ne sont pas éligibles et devront s’acquitter des coûts de formation :
- les salariés en cours d’emploi,
- les fonctionnaires stagiaires ou titulaires pris en charge par leur administration ou un fonds de formation, en disponibilité ou dans une autre position statutaire, en congé sans traitement…
- les personnes bénéficiant d’une prise en charge des frais pédagogiques par un autre dispositif (handicap, allocation d’études…),
- les personnes en congé parental.

Sont également exclus de ce dispositif les élèves qui souhaitent réaliser deux formations sanitaires et sociales successives, de même niveau et/ou de même durée, sans respecter un délai de carence de 2 ans minimum entre le terme de la formation sanitaire et sociale précédente et la date d’entrée dans la nouvelle formation.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2019