Vous êtes ici : Accueil Se former Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Parcours linguistique vers le niveau A1 - OFII



Descriptif

Ce dispositif propose des parcours de progression linguistique conduisant au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

L'objectif général des parcours est l'acquisition de l'autonomie dans l'apprentissage et la maîtrise de la langue française. L'ingénierie de la formation est conçue pour permettre aux stagiaires d'acquérir les méthodes et de connaître les outils susceptibles de les rendre autonomes, dans leur apprentissage et dans leur pratique du français.

Trois parcours linguistiques sont proposés pour répondre aux besoins de trois grandes catégories de publics, en fonction de leur profil, de leur niveau, et de leurs besoins :

- 200 heures pour les personnes présentant de forts freins à l'apprentissage, (non francophone, peu ou pas scolarisé, non lecteur/non scripteur dans sa langue maternelle, présentant au moins une caractéristique qui les éloigne de la langue française en matière de graphie ou de phonétique, présentant au moins une caractéristique qui les éloigne des mécanismes d'apprentissage)

- 100 heures pour les personnes présentant de moindres freins à l'apprentissage, c'est-à-dire les publics qui ne présentent aucune des caractéristiques supra (sauf non francophone) ou pour lesquelles l'évaluation initiale a relevé des compétences partiellement acquises

- 50 heures pour les personnes présentant un niveau proche de celui à atteindre et une capacité à s'engager sans frein dans une démarche d'apprentissage et/ou souhaitant préparer le Diplôme d'études en langue française (DELF) A1.

Chacun des parcours, qui comporte trois grands axes (vie publique, vie pratique, vie professionnelle), se décline de la façon suivante :
- présentiel, pour 80 % du temps,
- auto apprentissage encadré et utilisation des nouvelles technologies, pour 10 % du temps,
- mises en situation, pour 10 % du temps.

La démarche pédagogique inclut des mises en situation, un travail de groupe et d'échanges, des supports s'appuyant sur des documents authentiques ainsi que sur des extraits de spots publicitaires, reportages, série TV, films, de ressources interactives...

Cette formation peut permettre d'accéder aux certifications : Test d'évaluation du Français (TEF), Test de connaissance du Français (TCF), Diplôme d'études en langue française (DELF), Diplôme de compétence en langue étrangère (DCL), Accès à la nationalité française (TCF ANF).

Une prescription est nécessaire, déterminée par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).

Bénéficiaires :

Primos-arrivants (étrangers ayant vocation à s'installer légalement et durablement sur le territoire français, signataires du Contrat d'intégration républicaine - CIR).

Ce dispositif est réservé au public de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2019