Vous êtes ici : Accueil Se former Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

DISPOSITIF "REGION FORMATION - VISA METIERS"



Descriptif

L'objectif des formations du dispositif "Région formation - Visa Métiers" est de former les demandeurs d'emploi afin de corriger les déséquilibres principalement structuels, mais aussi conjoncturels de qualification tout en répondant aux besoins en compétences recherchées par les entreprises du territoire pour lesquelles l'offre de formation initiale s'avère insuffisante. La finalité est de favoriser l'insertion des publics par la construction de parcours de formation individualisés d'accès à la formation.

Les formations abordent notamment les problématiques de :
- santé,
- accès à l’emploi,
- maitrise des fondamentaux nécessaires à la réussite de la certification et à l’insertion dans l’emploi,
- habilitations ou permis indispensables à l’exercice du métier.

Les formations proposées conduisent à des certifications de niveaux V, IV, III voire plus. Elles peuvent intégrer des séquences de remise à niveau contextualisée.

Les formations de niveaux V et IV sont gratuites pour les stagiaires.
Pour les formations d'autres niveaux, une participation financière peut être demandée aux stagiaires (plafonnée à 400 € par stagiaire).

Une rémunération peut être proposée par la Région des Pays de la Loire pour les stagiaires n'ayant pas d'autre possibilité de rémunération.

Les interlocuteurs pour ce dispositif sont :
- pour les demandeurs d’emploi : validation du projet par un opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), conseil départemental, Epide, organisme de formation mettant en œuvre les formations Région Prépa (Rebond, Avenir, Clés),
- personnes placées sous main de justice : validation du projet par les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale)

Le recrutement des stagiaires s’effectue obligatoirement via la « Fiche de liaison projet de formation ». Cette fiche est initiée soit par un conseiller valideur du CEP (Pôle emploi, mission locale, Cap emploi, Apec, Opacif), soit par un organisme de formation (Région Formation Prépa Avenir, Rebond, Clés, Epide), soit par un Département pour les publics qui le concernent).

La validation du projet:
- l’entrée en formation doit être validée par un conseiller CEP,
- pour les stagiaires sortant d’une formation Prépa Avenir lorsque le projet a reçu un avis favorable du jury de validation de projet,
- pour les autres stagiaires, lorsque le projet est validé par un conseiller valideur.

Aucun stagiaire ne peut être recruté en formation à la seule initiative du titulaire.

Fiche descriptive du dispositif "Région formation - Visa Métiers".

 

Bénéficiaires :

- demandeurs d’emploi de 18 ans et plus, de tous niveaux
- priorité donnée aux publics peu qualifiés répondant aux prérequis
- personnes placées sous main de justice

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2017