Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance



Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou

2 Avenue du Professeur Jean Rouxel 44470 CARQUEFOU Tél : 02-28-09-20-00 Mail : fciutnantes@univ-nantes.fr Site web : http://www.iutnantes.univ-nantes.fr/

Date et lieu
  • Du 01/09/2021 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Carquefou
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir des outils de contrôle de gestion : - En choisissant une méthode de calcul des coûts pertinente - En solutionnant des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire - En maîtrisant la démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites - En proposant des améliorations en fonction d'écarts budgétaires constatés - En élaborant des outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnementMettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation : - En utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement - En optimisant les flux grâce au Système d'information - En concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision - En optimisant la performance (Reporting et Indicateurs Clés de Performance)Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Expression et communication écrites et orales

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Usages numériques

Aider à la prise de décision

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation

Concevoir des outils de contrôle de gestion

Exploitation de données à des fins d’analyse

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  128905  -  Code établissement : 43852