Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux



Cinecreatis / ESMA

6 rue René Siegfried 44200 NANTES Tél : 02-40-74-00-32 Mail : f.duhem@ecolescreatives.com Site web : http://www.esma-artistique.com/etablissements/esma-nantes.html

Date et lieu
  • Du 27/09/2021 au 27/06/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Nantes
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Compétences attestées : 
  • Organiser une veille du secteur, en actualisant et en développant ses sources d’information, en analysant les évolutions créatives et technologiques proposées sur le marché de l’animation 3D/effets spéciaux, notamment les innovations répondant aux problématiques de développement durable, afin d’intégrer à ses projets les grandes tendances identifiées et les sujets porteurs auprès du public.
  • Définir les objectifs d’un projet de réalisation, en reformulant la demande du commanditaire ou de la réalisation et en s’appuyant sur son expertise des tendances du secteur, afin de cerner et estimer les besoins et les attentes du projet
  • Elaborer un dossier de recherches, en recensant une sélection d’ambiances visuelles, voire sonores, associant des intentions et des mises en scène, en tenant compte des questionnements et des enjeux de développement durable et de diversité culturelle, afin de proposer un concept narratif et visuel original, cohérent et responsable.
  • Procéder à une vérification de faisabilité, en tenant compte de l’ambition du film, du temps imparti pour le fabriquer et des moyens financier, humains et matériels disponibles, afin de présenter une proposition de projet d’animation réalisable et cohérent.
  • Présenter et argumenter les orientations créatives et le synopsis en utilisant les supports conceptuels et techniques appropriés afin de convaincre ses interlocuteurs (clients, producteur) en français et/ou en anglais
  • Piloter la formalisation des intentions d'auteur en choisissant les solutions de création graphique (techniques, ambiance créatives) afin de définir la bible graphique[1] à respecter tout au long du développement du projet.
  • Structurer la narration (scénario/séquencier) en organisant de façon détaillée le récit, en précisant les actions du film et les ressorts dramatiques afin de préparer le découpage technique.
  • Contrôler le découpage technique du projet en validant la retranscription du scénario en images (storyboard et/ou animatique) afin d’évaluer précisément la durée du film et d’en présenter une prévisualisation.
  • Défendre le dossier de préproduction auprès commanditaire en développant une argumentation qualitative et artistique afin d’obtenir son adhésion pour le lancement du projet et la recherche de financements.
  • Analyser le séquençage, en évaluant les ressources techniques à mobiliser pour chaque séquence, afin de prioriser leur traitement et de planifier précisément la réalisation du projet dans le respect des échéances fixées par le commanditaire.
  • Déterminer les ressources techniques permettant de répondre aux ambitions du projet, en s'appuyant sur les expérimentations menées dans une démarche de R&D, en veillant à la compatibilité des solutions et en contrôlant leur impact environnemental, afin d'optimiser les temps de rendu et la qualité artistique du projet.
  • Définir les modalités de suivi de production, en mettant en place des outils et méthodes partagées de travail, contrôle et validation entre les parties prenantes afin d’assurer la conformité du projet et le respect des délais.
  • Déterminer les ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet en identifiant les besoins et profils à recruter et en repérant les talents, afin de définir l'organisation interne et/ou externe optimale pour la conduite du projet.
  • Définir des méthodes de travail collaboratives en mettant en place des processus et nomenclatures communs, afin de faciliter et coordonner le travail entre les équipes (internes/externes) et les différents intervenants, en vue d'assurer la fluidité de la chaine de production.
  • Organiser le travail des équipes en attribuant les fonctions et les tâches, en fixant des objectifs et des points réguliers, en veillant à respecter la diversité et les éventuelles situations de handicap, afin de favoriser la continuité du travail entre les équipes.
  • Mobiliser les collaborateurs/les équipes, autour des intentions de réalisation et des valeurs du secteur, en communiquant positivement et régulièrement dès le lancement de la fabrication, afin d’obtenir leur adhésion.
  • Communiquer en continu sur le projet et sur les difficultés rencontrées ou prévisibles, en français ou en anglais avec des équipes multiculturelles, avec bienveillance et en valorisant le travail réalisé, afin de fédérer les équipes et de créer des conditions de travail favorables à l’émulation créative.
  • Anticiper et gérer les conflits en identifiant objectivement les sources de désaccord entre les parties, en tenant compte des spécificités et contraintes de chaque équipe et en choisissant une technique de résolution appropriée (médiation, négociation), afin d’assurer la continuité du projet.
  • Analyser les problèmes techniques rencontrés en phase de production, en mobilisant son expertise des logiciels, en formulant des hypothèses et en sollicitant, le cas échéant, des personnes ressources identifiées, afin de résoudre les problèmes ou de guider les équipes dans l’identification de solutions en adéquation avec les enjeux artistiques et les contraintes du projet.
  • Inscrire la chaîne de production dans un processus d’amélioration continue, en identifiant les solutions adaptées en réponse ou par anticipation à d’éventuels points de blocage afin d’optimiser le workflow et la qualité d'exécution attendue.
  • Piloter l'avancement du projet, en organisant des points d’avancement réguliers (reviews), en vérifiant les échéances des étapes clés et en ajustant l’organisation des ressources en cas de retard, afin d’assurer le respect du planning de production
     
Le Cycle Professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer les métiers de l’Animation 3D. Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation 3D en quatre ans de l’ESMA est idéale pour apprendre à maîtriser les principaux logiciels 3D et s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou encore le monde de la publicité. Cette formation diplômante certifiée par un titre RNCP Niveau I (équivalence Bac + 5) « Chef de projets 3D effets spéciaux » – Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 – est plébiscitée par les professionnels du monde entier. Accessible après le bac, l’entretien de motivation et la présentation d’un dossier de travaux requis à l’admission par l’ESMA sont déterminants dans la sélection des étudiants. Dans une optique professionalisante, la formation prévoit un stage obligatoire de 8 semaines et fait l’objet d’un contrôle continu.

L’ESMA enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 93%, seulement 6 mois après l’obtention du diplôme (100% après 9 mois), avec plus de 800 diplômés intégrés aux plus grands studios mondiaux depuis 2002. Le cycle professionnel en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA est ainsi devenu une référence non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger. La 3D et les effets spéciaux sont présents partout dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la télévision…

L’ESMA propose donc une formation d’expertise très complète, qui requiert une implication importante de la part des étudiants ; ces ingrédients assurent leur réussite une fois qu’ils sont diplômés. Outre la formidable opportunité d’intégrer un studio de production de films ou de création de jeux vidéo, le cycle en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA offre aussi la possibilité de s’établir, de se lancer en tant que professionnel indépendant.

Cette formation 3D et effets spéciaux étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants, une fois diplômés, auront l’opportunité de faire évoluer leur vie professionnelle dans l’hexagone ou à l’international.

Concevoir le développement artistique d'un film d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (pré-production)

Organiser la production d’un film d’animation 3D et/ou à effets spéciaux

Piloter la fabrication d'un film d'animation 3D et/ou à effets spéciaux

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  140735  -  Code établissement : 36904