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BTS comptabilité et gestion - CG



CFP URMA Loire-Atlantique

Place Jacques Chesne 44983 STE LUCE SUR LOIRE CEDEX BP 38309 Tél : 02-40-18-96-96 Mail : urma44@artisanatpaysdelaloire.fr Site web : http://www.urmapaysdelaloire.fr/

Date et lieu
  • Du 01/09/2022 au 30/09/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Sainte-Luce-sur-Loire
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat de professionnalisation Contrat de professionnalisation

Tout déplier  

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales :
  • Analyse du système d'information comptable (SIC)
  • Contrôle des documents commerciaux
  • Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
  • Production de l'information relative au risque client
  • Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
  • Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
  • Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations

Contrôle et production de l'information financière :
  • Conduite d'une veille réglementaire nécessaire à l'établissement des comptes
  • Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l'entreprise et l'évolution du capital
  • Réalisation des opérations d'inventaire
  • Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
  • Suivi comptable des travaux relatifs à l'affectation des résultats
  • Sauvegarde et archivage des documents comptables
  • Production d'informations nécessaires à la consolidation
  • Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l'information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations

Gestion des obligations fiscales :
  • Conduite de la veille fiscale
  • Traitement des opérations relatives à la TVA
  • Traitement des opérations relatives aux impôts direct
  • Traitement des cas particuliers et autres impôts

Gestion des relations sociales :
  • Conduite de la veille sociale
  • Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
  • Gestion comptable de la paie et information des salariés
  • Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations

Analyse et prévision de l'activité :
  • Identification de la structure des coûts
  • Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation
  • Prévision et suivi de l'activité
  • Mise en place d'une gestion budgétaire
  • Elaboration des tableaux de bord opérationnels

Analyse de la situation financière :
  • Analyse de la performance de l'organisation
  • Analyse de la rentabilité d'un investissement
  • Analyse de l'équilibre financier de l'organisation
  • Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l'organisation
  • Analyse des modalités de financement
  • Analyse dynamique des flux financiers

Fiabilisation de l'information et du système d'Information comptable (SIC) :
  • Recherche d'information :
  • Gérer les informations de l'organisation :
  • Contribuer à la qualité du système d'information :
  • Participation à la sécurité du système d'information,
La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :
  • l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle,
  • l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers, 
  • l'examen, le contrôle des comptes et leur validation, - les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie, 
  • la réalisation des travaux fiscaux
  • l'établissement de déclarations auprès des administrations, 
  • les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière),
  • la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,
  • l’archivage, le classement des documents.
Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un « prestataire » pouvant être interne ou externe à l’organisation « cliente ». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique (progiciel de gestion intégré éventuellement complété par des logiciels spécifiques, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau…)
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques appliquées, management des entreprises, économie et droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • contrôle et traitement comptable des opérations commerciales / contrôle et production l'information financière (6 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaire en 2e année) : analyse du système d'information comptable, contrôle des documents commerciaux, enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients et aux fournisseurs, production de l'information relative au risque client, réalisation des rapprochements bancaires, conduite d'une veille réglementaire, réalisation des opérations d'inventaire, production des comptes annuels et des situations intermediaires, sauvegarde et archivage des documents comptables.
  • gestion des obligations fiscales / gestion des relations sociales (5 h en 1re année, 2 h en 2e année) : veilles fiscale et sociale, traitement des opérations relatives à la TVA et aux impôts directs, préparation des formalités administratives de gestion du personnel, gestion comptable de la paie et information des salariés.
  • analyse et prévision de l'activité / analyse de la situation financière (2 h en 1re année, 5 h en 2e année) : identification de la structure des coûts, calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation, prévision et suivi de l'activité, mise en place d'une gestion budgétaire, élaboration des tableaux de bord opérationnels, analyse de la performance de l'organisation, de la rentabilité d'un investissement, de l'équilible financier de l'organisation, de la trésorerie, des modalités de financement.
  • Fiabilisation de l'information comptable et système d'information (2 h en 1re année, 2 h en 2e année) : recherche d'information, gestion des informations de l'organisation, contribution à la qualité du système d'information.
  • ateliers professionnels (3h en 1re année, 4h en 2e année)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant dix semaines dont au moins cinq à six semaines consécutives en fin de 1re année et quatre à cinq semaines consécutives en fin de 2e année.

En fonction des consignes reçues, le titulaire du diplôme participe directement à la qualité du service rendu, en respectant notamment les principes suivants :

  • conformité à la réglementation ;
  • rigueur de la démarche, fiabilité de l’analyse, efficacité des contrôles ;
  • fiabilité et pertinence des informations produites et transmises ;
  • précision des calculs effectués ;
  • qualité de la communication écrite et orale avec les acteurs internes et externes.

Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière

Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

Organisation du système d'information comptable

  • Formation en présentiel
  • Validation : BTS comptabilité et gestion - CG
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : BTS ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en centre : 1400 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      Alternance 1 semaine CFA / 1 semaine entreprise (soit 20 semaines au CFA)

      )
  • Formacode principal : Gestion organisations

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  143573  -  Code établissement : 39499