Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel monteur de réseaux électriques aéro-souterrains



AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand 72019 LE MANS CEDEX 2 Tél : 09-72-72-39-36 Mail : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr Site web : https://www.afpa.fr/centre/centre-du-mans

Tout déplier  

Le professionnel exerce son activité en extérieur, exposé aux intempéries, en toute saison. Il se déplace sur des chantiers de proximité pouvant être localisés dans une région voisine. La majorité des travaux s'exécutent en hauteur sur des supports de lignes ou des plateformes auxquels le professionnel accède par des échelles ou des « grimpettes » lorsqu'une nacelle ne peut accéder. Ces interventions se réalisent sous la surveillance du chargé de travaux après une analyse des risques réalisée lors d'un temps d'observation préalable ou un temps d'arrêt. Les instructions du chargé de travaux, les prescriptions de sécurité électrique et les règles sur les travaux en hauteur sont strictement appliquées, et les équipements de protection individuelle adaptés sont portés rigoureusement. En haute tension, les opérations sont toujours réalisées sur des ouvrages consignés ou hors exploitation. En basse tension, les travaux s'exécutent au voisinage de réseaux en service et selon l'ordre de travail, ils peuvent se réaliser sous tension en respectant la règlementation en vigueur du Comité des travaux sous tension. Sur les réseaux d'éclairage public, le professionnel réalise les différentes maintenances liées au bon fonctionnement des réseaux et peut intervenir dans le cadre d'une astreinte. Le professionnel possède une habilitation électrique conforme aux travaux visés et une autorisation à intervenir à proximité des réseaux conformément aux règles environnementales.
  • Installer des réseaux électriques du domaine haute tension A et raccorder des émergences
  • Installer des réseaux électriques basse tension et réaliser des branchements aux abonnés
  • Installer et entretenir des réseaux d'éclairage public basse tension
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de monteur de réseaux électriques aéro-souterrains.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Installer des réseaux électriques du domaine haute tension A et raccorder des émergences

Installer des réseaux électriques basse tension et réaliser des branchements aux abonnés

Installer et entretenir des réseaux d'éclairage public basse tension

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.Aptitude aux travaux sous tension attestée par un médecin du travail (visite médicale obligatoire).

Contact de liaison : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

  • Formation mixte
  • Validation : Titre professionnel monteur de réseaux électriques aéro-souterrains
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : CAP
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 245 h
    • en centre : 910 h
    • hebdomadaire : 0 h (1155h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.)
  • Formacode principal : Distribution électricité

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  160845  -  Code établissement : 38365