Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Licence tourisme parcours restaurations, hôtellerie et art de recevoir



Université d'Angers

40 rue de Rennes 49035 ANGERS CEDEX 01 BP 73532 Tél : 02-44-68-86-84 Mail : formationpro@univ-angers.fr Site web : http://www.univ-angers.fr

Date et lieu
  • Du 01/09/2022 au 31/08/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Angers
Inscriptions
  • Fermé
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Compétences attestées :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Participer à la conception du design d'un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l'accueil.
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée.
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d'accompagner les différents acteurs.
  • Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.
  • Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif.
  • Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation.
  • Mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d'en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés.
  • Participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs.
  • Gérer les budgets à l'aide de tableaux de bord.
  • Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d'hygiène, sanitaires et de sécurité.

Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques

Mise en place d’une politique de management des risques

Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique

Conception d’une expérience touristique personnalisée

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Expression et communication écrites et orales

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Exploitation de données à des fins d’analyse

Usages numériques

  • Formation en présentiel
  • Validation : Licence tourisme
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : Licence, Licence pro, BUT
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 470 h
    • en centre : 416 h
    • hebdomadaire : 30 h
  • Formacode principal : Économie tourisme

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  162151  -  Code établissement : 43774