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Titre professionnel assistant commercial



CAP Formation

6 rue Benoît Frachon 44800 ST HERBLAIN Tél : 02-28-44-32-14 Mail : capformation@capformation.net Site web : http://www.capformation.net

Portes ouvertes :
. 21/05/2024 - Apporter le CV
. 18/06/2024 - Apporter le CV

Date et lieu
  • Du 15/12/2022 au 31/12/2024
  • Inscription permanente : Oui
  • Saint-Herblain
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles. L’Assistant(e) commercial(e) contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé sous la responsabilité de la direction commerciale et en étroite collaboration avec les commerciaux. Il gère l’administration des ventes, suit les opérations de la supply chain et s’assure de son bon déroulement. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système
d’information et actualise les tableaux de bord.

Suivi des progressions avec livret d’Evaluation tout au long du parcours de formation
Suivi de stage en entreprise – Préconisations en lien avec l’entreprise
Organisation d’une Evaluation finale pour l’obtention du titre professionnel Assistant(e) Commercial(e) (niveau 5-2019) (codes NSF : 324p et 312m) auprès d’un jury du titre désigné par les Unités territoriales (UT) des DREETS : une mise en situation professionnelle écrite et orale, complétée par un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) / un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat / des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

Sans pré-requis spécifique / Avoir un niveau bac (4) validé
Une expérience d’au moins un an en entreprise est souhaitée
Avoir le sens du relationnel et de l’organisation
Savoir assurer une multiplicité de tâches simultanément
Maitriser la langue française et les mathématiques commerciales
Posséder un niveau B1 en anglais
  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel assistant commercial
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : BTS ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 210 h
    • en centre : 735 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      Période de formation : 735 h / Période en entreprise : 210 h

  • Formacode principal : Secrétariat assistanat commercial

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  184710  -  Code établissement : 38643