Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
- Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
- Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
- Compréhension de l'oral
- Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
TECHNICO-COMMERCIAL, UNE DOUBLE COMPÉTENCENégociateur commercial et conseiller technique auprès des clients de l’industrie ou du négoce, le TC occupe une fonction stratégique au sein de son entreprise. Ce commercial, itinérant ou sédentaire, développe un portefeuille clients sur un secteur géographique donné.
Ses connaissances techniques lui permettent de répondre aux attentes des professionnels en leur proposant des solutions adaptées. MISSIONS Le technico-commercial est présent sur l’ensemble du processus de vente.
Il prépare et mène des actions de prospection, de fidélisation.
Il conduit des entretiens de vente et assure le suivi de sa clientèle.
ACTIVITÉS :
- Rencontrer des clients de l’entreprise ou prospecter de nouveaux clients
- Analyser leurs besoins en termes de produits, de prix et de services
- Proposer, conseiller et argumenter une réponse technico-commerciale adaptée