Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel technicien de maintenance industrielle



Dom Sortais - LP - LGT - UFA - CFP

Beaupréau - 3 rue Mongazon BEAUPREAU 49600 BEAUPREAU EN MAUGES CS 30055 Tél : 02-41-71-35-36 Mail : administration@domsortais.fr Site web : http://www.domsortais.fr

Date et lieu
  • Du 16/10/2023 au 05/07/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Beaupréau-en-Mauges
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Les activités du technicien de maintenance industrielle visent trois grands objectifs :
  • redémarrer un équipement en panne le plus vite possible : c'est la maintenance corrective, qui consiste à poser un diagnostic, à réaliser la réparation par des actions appropriées, puis à remettre en service
  • éviter l'apparition de pannes : c'est la maintenance préventive, constituée de contrôles, de relevés, de nettoyage et d'échanges. On distingue les maintenances préventives systématique et conditionnelle
  • améliorer la disponibilité des équipements industriels en réalisant des modifications techniques ou organisationnelles sur les actions de maintenance et de production : c'est la maintenance améliorative
De manière ponctuelle, le (la) technicien(ne) participe à l'implantation de nouveaux équipements et aux travaux neufs de l'entreprise.
Il (elle) rédige les principaux documents opérationnels de maintenance et rapporte à sa hiérarchie, généralement le responsable maintenance, qui définit ses actions au travers d'un planning et du plan de maintenance. Il (elle) forme le personnel d'exploitation.
Les « équipements industriels » font référence à un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. Elles sont construites pour une exploitation professionnelle en conditions parfois sévères de cadences et d'environnement et sont constituées de composants de technologies multiples.
Les conditions d'exercice de l'emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées au plus près des équipements qui implique une mise en oeuvre active de la prévention des risques. Les lieux d'intervention sont très différents d'un secteur à l'autre : atelier, site de production, salle propre. Une capacité d'adaptation est donc requise avec des conditions de travail parfois exigeantes : travail en hauteur, dans le bruit où la prévention des risques y est essentielle.
Le métier est fortement connoté « service » avec des échanges de type « client-fournisseur ».
Les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité ; l'emploi est souvent assorti d'astreintes, de travail de nuit et de week-end et il peut y avoir des dépassements d'horaire afin d'assurer la remise en production d'un équipement industriel stratégique.  Devenir technicien de maintenance industrielle. Travailler dans un environnement industriel de type électrique, mécanique, automatisé.

Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations

Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l'exploitant

Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel

Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel

Motivation,Projet professionnel validé,Avoir quitté la formation initiale,Niveau A2 du CECRL / Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). Avoir une connaissance du monde industriel, être attiré par la mécanique et / ou l'électricité.

Contact de liaison : eric.gascoin@domsortais.fr

  • Formation mixte
  • Validation : Titre professionnel technicien de maintenance industrielle
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 483 h
    • en centre : 750 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      Après un début de 5 semaines en centre, vous effectué du)

  • Formacode principal : Maintenance industrielle

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  186393  -  Code établissement : 39793