Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

CAP agricole jardinier paysagiste



CFPPA du Lycée Nature

Allée des Druides 85035 LA ROCHE SUR YON CEDEX CS 70022 Tél : 02-51-09-82-92 Mail : patricia.bouron@educagri.fr Site web : http://www.lyceenature.com/le-cfppa-adultes.html

Date et lieu
  • Du 18/09/2023 au 12/07/2024
  • Inscription permanente : Non
  • La Roche-sur-Yon
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes,…). Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés.   La formation CAPA « Jardinier Paysagiste » prépare à l'insertion professionnelle des formés comme ouvrier paysagiste d’exécution qualifié dans des entreprises de travaux paysagers ou des services espaces verts de collectivités territoriales (communes, hôpitaux, préfectures…) par le suivi d'une formation professionnelle dynamique avec des apports de connaissances générales techniques et pratiques dans le domaine de l'aménagement paysager .   Les champs de compétences plus précisément visés sont les suivants :   • La capacité à à réaliser un chantier d'entretien   • La capacité à à réaliser un chantier de création simple, • La capacité à communiquer avec différents interlocuteurs (client, usager, responsable hiérarchique, équipe…), • L'aptitude à anticiper, s'adapter et être force de proposition. • La capacité à réaliser un chantier d'entretien d'espace rural,

Le diplôme du CAPA « Jardinier Paysagiste » est un diplôme de niveau III délivré par le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation, après validation des résultats par un jury permanent, et accord de la DRAAF-SRFD.

 

C’est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d’UC est de 7 (UCG1, UCG2, UCG3 UCP1, UCP2, UCP3, UCARE1).

 

Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d’épreuves dites « certificatives ». Si à l’issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation du diplôme (échec à une épreuve par exemple), il pourra repasser la ou les UC où il a échoué et ainsi valider le diplôme. La validité des UC reste définitive (ex : optique d’une validation du diplôme à moyen ou long terme).

 

D’autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC (UCG1 par exemple pour les titulaires d’un CAP) dès l’entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère de l’Agriculture.

UCG 1 : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

UCG 2 : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

UCG 3 : Interagir avec son environnement social

UCP 1- Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager

Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager

Interagir avec son environnement social

Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

Effectuer des travaux liés à l'entretien courant des matériels et équipements

Réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager

Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

Motivation,Projet professionnel validé,18 ans révolus,Avoir quitté la formation initiale,Niveau A2 du CECRL / Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Contact de liaison : pascal.mathe@educagri.fr

  • Formation en présentiel
  • Validation : CAP agricole jardinier paysagiste
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : CAP
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 420 h
    • en centre : 884 h
    • hebdomadaire : 4 h (

      Les )

  • Formacode principal : Travaux paysagers

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  186692  -  Code établissement : 36228