Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel technicien d'études du bâtiment en dessin de projet



GRETA-CFA 49 - site du Collège J. Vilar - Angers

21 rue François Mauriac 49035 ANGERS CEDEX 01 BP 83524 Tél : 02-41-24-11-11 Mail : greta-cfa.49@ac-nantes.fr Site web : https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-49/

Date et lieu
  • Du 17/10/2023 au 21/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Angers
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

A partir d'une esquisse de l'architecte pour un projet neuf, le technicien d'études du bâtiment en dessin de projet modélise le projet en 3D en intégrant les contraintes et exigences issues de son étude technique et règlementaire.
En phase d'avant-projet, il traite l'ensemble du dossier du permis de construire. Il détermine le formulaire administratif à compléter en fonction de la nature du projet et s'appuie sur celui-ci pour collecter les informations utiles et produire les plans, coupes nécessaires à l'instruction du projet par les autorités. Il réalise les métrés pour compléter le dossier du permis de construire.
Il intervient tout au long de la phase d'études en modifiant la maquette numérique en fonction :
- des évolutions du projet dictées par les contraintes techniques ou budgétaires ;
- des caractéristiques et performances des ouvrages qui sont définies et précisées à mesure de l'avancement du projet.
Dans le cas d'un projet de réhabilitation, il réalise au préalable le relevé de l'existant puis la mise au net à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il établit également une note d'état des lieux et recherche des solutions techniques pour adapter l'existant au programme du maitre d'ouvrage.
En phase de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d'exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise la synthèse des plans des différents corps d'état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.
Il alimente la maquette numérique avec les caractéristiques et les performances des ouvrages qui sont définies Le technicien d'études du bâtiment dessin de projet exerce au sein de cabinets d'architectes ou auprès des maîtres d'ouvrages publics ou privés. Il est capable de:
- réaliser l'étude technique d'un projet de construction et sa description et en faire la représentation graphique,
- élaborer le dossier de demande de permis de construire,
- réaliser les plans de détail et métrer tous corps d'état - réaliser l'estimation des coûts au bordereau ou aux ratios.

Etablir les plans d'étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d'un projet BIM (Building Information Modeling)

Représenter les ouvrages à l'aide d'un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire

Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises

Motivation,Projet professionnel validé,Avoir quitté la formation initiale,Niveau A2 du CECRL / Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif VISA Métiers a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Contact de liaison : greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  187023  -  Code établissement : 51321