Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.
Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.
Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :
- Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique
- Assurer la communication écrite et orale des informations : organiser son activité, rechercher et communiquer des informations, tracer et conserver les informations et supports, prendre des notes, rédiger des écrits professionnels.
- Accueillir, renseigner, orienter un visiteur et traiter des appels téléphoniques.
- Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planifier des activités, organiser des évènements et déplacements, élaborer un budget.
- Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - gérer les flux assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants - conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer l'administration du personnel : gérer le suivi administratif courant du personnel, concevoir et actualiser des tableaux de suivi ressources humaines
- Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : comptabiliser des documents commerciaux et bancaires et réaliser le suivi de la trésorerie
- Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : établir et comptabiliser des déclarations de TVA, contrôler, justifier et rectifier des comptes
- Réaliser les travaux courants de paie : produire des bulletins de paie, établir des déclarations sociales