Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment option économie de la construction



Tout déplier  

En phase de conception, Il vérifie la compatibilité financière du projet avec le budget du maître d'ouvrage. Il propose des solutions et des procédés techniques. A chaque phase, il doit définir le coût des travaux en tenant compte du stade de définition du projet.
Dans le cadre de la rédaction des cahiers des charges, il prescrit les ouvrages en conformité avec l'ensemble de la réglementation du bâtiment et des règles de construction.
En phase de consultation des entreprises, il constitue le dossier de consultation en assistance du maître d'ouvrage.
Il analyse ensuite les offres reçues et établit le rapport d'analyse des offres qui sera remis au maître d'ouvrage afin de l'orienter dans les choix des entreprises. Il réalise les mises au point techniques et financières avec les entreprises.
Le technicien travaille au sein d'une équipe de maîtrise d'oeuvre (architecte, bureau d'études techniques) en relation avec des spécialistes (bureaux d'études thermiques, structure ou acoustique). Il travaille en collaboration avec le maître de l'ouvrage et est en relation avec les entreprises du bâtiment.
Il peut être amené à se déplacer sur les chantiers, pour réaliser une visite de contrôle des ouvrages et participer ou animer les réunions de chantier hebdomadaires.
Le technicien est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai.
  • Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
  • Prescrire et estimer un projet de bâtiment en BIM ou en conventionnel
  • Assurer le suivi des travaux d'un bâtiment en maîtrise d'oeuvre
Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien supérieur du bâtiment option économie de la construction.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Prescrire et estimer un projet de bâtiment en BIM ou en conventionnel

Assurer le suivi des travaux d'un bâtiment en maîtrise d'œuvre

Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel (en commun avec l'option étude de prix)

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, des capacités d'analyse et de synthèse sont nécessaires. La maîtrise de la communication orale, des capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances en mathématiques sont demandées (niveau de première). La maîtrise des outils numériques (internet, messagerie électronique, traitement de texte, tableur) est requise. 

Contact de liaison : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  190821  -  Code établissement : 38365