Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel coffreur bancheur



GRETA-CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

30 rue de la Dutée 44806 ST HERBLAIN CEDEX Tél : 02-40-14-56-56 Mail : contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr Site web : https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-loire-atlantique/

Date et lieu
  • Du 02/10/2023 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Herblain
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat de professionnalisation Contrat de professionnalisation

Tout déplier  

 Suivant la nature de l'ouvrage, il peut mettre en place des éléments préfabriqués de béton armé ou béton précontraint.
Il utilise des coffrages-outils standards ou des coffrages spécifiques en fonction des caractéristiques de l'ouvrage à réaliser. Très souvent, il travaille en coordination avec le conducteur de l'engin de levage.
Sur des chantiers de construction de bâtiments à usage collectif, commercial, tertiaire ou industriel, le coffreur bancheur participe à la réalisation des structures en béton armé.
Sur des chantiers de génie civil, le coffreur bancheur participe à la réalisation des ouvrages d'art, des passages hydrauliques, des équipements industriels, etc.
Le coffreur bancheur exerce son activité principalement en extérieur. Il est exposé aux intempéries et travaille souvent dans des conditions parfois difficiles (pluie, neige, froid, chaleur, vent, poussières, bruit). Toutefois depuis de nombreuses années, les entreprises sont engagées dans l'amélioration des conditions de travail et de sécurité, la mécanisation des manutentions, l'utilisation d'équipement de protection collectives et individuelles performants. De fait les innovations permanentes n'ont de cesse de diminuer la pénibilité et les risques professionnels dans les activités du coffreur bancheur
Pour le travail en hauteur et tout particulièrement la manutention d'éléments lourds à l'aide d'engins de levage, il a le souci permanent de sa propre sécurité et de celle de son équipe.  A l'issue de sa formation, le coffreur bancheur exerce généralement dans des PME ou grandes entreprises de bâtiment et génie civil dans tous types de milieux (urbains ou ruraux, montagneux ou maritimes, en souterrain, sur les voies de circulation), dans les ouvrages de traitement de l'eau ; dans des conditions météorologiques et d'environnement variables ; parfois sur des sites éloignés, occasionnant des déplacements de moyenne ou longue durée. Le travail s'effectue essentiellement en équipe et en extérieur.Du fait du travail en hauteur et tout particulièrement dans le cas de manutention d'éléments lourds à l'aide d'engins de levage, il doit avoir le souci permanent de sa propre sécurité et de celle de l'équipe dont il fait partie.Pour toutes ces raisons, il doit posséder une bonne condition physique (station debout prolongée, marche, déploiements d'efforts fréquents).Il exerce ses activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS s'il existe, ou sinon du plan de prévention, et doit porter les équipements de protection individuelle (EPI).

Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel

Réaliser la pose et le liaisonnement d'éléments préfabriqués en gros œuvre

Réaliser des ouvrages en béton armé banchés

Réaliser des radiers, des planchers et des tabliers d'ouvrages d'art courants

aucune

Contact de liaison : ce.0441975H@ac-nantes.fr

  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel coffreur bancheur
  • Niveau de formation :
    • en entrée : CAP
    • en sortie : CAP
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 0 h
    • en centre : 420 h
    • hebdomadaire : 0 h
  • Formacode principal : Coffrage

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  193439  -  Code établissement : 32776