Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique Web analytics



Cnam Maine et Loire

165 rue de la Barre 49000 ANGERS CS 10844 Tél : 02-41-66-10-66 Mail : angers@cnam-paysdelaloire.fr Site web : http://www.cnam-paysdelaloire.fr/angers/

Date et lieu
  • Du 14/10/2023 au 30/06/2025
  • Inscription permanente : Non
  • Angers
  • Formation à distance (FOAD)
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

  •  Réalisation d'études et d'analyses prévisionnelles
  • Création, administration et mise à jour de bases et/ou d'entrepôts de données
  • Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data »)
  • Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins
  • Développement d'applications
  • Production et mise en forme d'indicateurs, de tableaux de bords
  • Veille technologique et informationnelle
  • Maîtriser la méthodologie de l'enquête
  • Maîtriser les techniques d'analyse statistique des données et/ou de data mining
  • Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d'enquête, SIG )
  • Concevoir, déployer et administrer un système d'information
  • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence
  • Maîtriser le développement d'applications d'aide à la décision
  • Connaître la législation afférente au recueil, à l'exploitation et à la diffusion des données
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.
Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.
Cette licence peut être suivie à distance ou en présentiel

Exploitation de données à des fins d’analyse

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Usages numériques

Application de la règlementation du secteur

Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Expression et communication écrites et orales

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Sans pré-requis spécifique / Prérequis de cette licence pro Etudes marketing on line, Web Analytics :  Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)

- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans les études sectorielles et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.
 
Compte tenu de la teneur professionnelle de la formation proposée, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.
Cette licence pro Web Analytics est faisable en cours à distance ou en cours du soir.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  195326  -  Code établissement : 39293