Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale - DECESF Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale



GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée Réaumur - Laval

39 avenue Chanzy 53013 LAVAL CEDEX BP 1329 Tél : 02-43-84-04-50 Mail : contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr Site web : https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-du-maine/

Date et lieu
  • Du 04/09/2023 au 28/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Laval
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat de professionnalisation Contrat de professionnalisation

Tout déplier  

Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement.
Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l'isolement, à l'inclusion sociale, à l'insertion professionnelle, à l'autonomie des personnes accompagnées et à l'exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l'accompagnement social dans une dynamique de co-construction.
Le coeur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne.
Il s'appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.
Il vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes.
Il élabore des préconisations et met en oeuvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.
Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles.
Son intervention vise à permettre aux publics concernés d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.
Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative.
Il identifie ou recueille l'expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l'accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives.
Dans le cadre de l'accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne.
Dans le cadre de l'accompagnement social individuel et collectif, il met en oeuvre différentes méthodologies d'intervention, notamment des interventions sociales collectives, d'accompagnement éducatif budgétaire, d'intervention sociale d'aide à la personne.
Pour faire remonter l'expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs.
Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d'innovation sociale.
Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale.
En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l'intervention d'autres professionnels.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation. A l'issue de la formation, le titulaire du DECESF est capable de : 1. Effectuer un accompagnement social individuel dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Accueillir la personne et établir la relation à l'autre.- Élaborer un diagnostic social partagé de la situation avec la personne.- Élaborer et mettre en place un plan d'action partagé.- Assurer le suivi du plan d'action.- Évaluer le plan d'action avec la personne.- Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement.- Mobiliser les partenaires et les dispositifs adaptés à la situation de la personne.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement individuel.- Assurer un encadrement technique d'activités d'autres professionnels.2. Effectuer un accompagnement social collectif dans une dimension socio-économique et éducative dans les domaines de la vie quotidienne.- Élaborer un projet d'accompagnement collectif. - Promouvoir le projet d'accompagnement collectif.- Communiquer et informer sur le projet d'accompagnement collectif.- Mobiliser les personnes et les groupes.- Valoriser les ressources des personnes et des groupes.- Mobiliser les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Mobiliser les moyens nécessaires au projet collectif.- Coordonner les acteurs et les partenaires liés au projet collectif.- Animer un groupe, un collectif.3. Apporter un conseil et une expertise dans les domaines de la vie quotidienne- Analyser et comprendre les situations des personnes.- Élaborer des préconisations pour la gestion de la vie quotidienne.- Informer et conseiller sur tous les aspects de la vie quotidienne.- Transmettre des savoir-faire relatifs aux domaines de la vie quotidienne.- Élaborer et mener un projet d'informations collectives.- Organiser une veille technique, scientifique, réglementaire et sociale dans lesdomaines de la vie quotidienne, des politiques sociales.4. Conduire des projets de développement social territorial- Organiser une veille sur les politiques publiques et territoriales.- Réaliser des études de besoins au niveau d'un territoire.- Réaliser des diagnostics partagés d'un territoire.- Élaborer des projets.- Mettre en ?uvre les projets.- Évaluer les projets.- Coordonner les acteurs de proximité et les partenaires institutionnels.- Animer l'équipe projet.- Informer et communiquer à toutes les étapes du projet.- Assurer un encadrement technique d'acteurs pour le développement d'actionsterritoriales

Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne

Communication professionnelle en travail social

Mobilisation des acteurs et des partenaires

Conduite de l'intervention sociale auprès des publics

Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Accompagnement éducatif budgétaire

Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne

Expression et communication écrite et orale

Peuvent accéder à la formation préparant au diplôme d'Etat de CESF les candidats possédant le BTS ESF, ainsi que les candidats ayant obtenu une validation partielle du diplôme de CESF par un jury de validation des acquis de l'expérience.

Contact de liaison : ce.0721422E@ac-nantes.fr

  • Formation en présentiel
  • Validation : Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale - DECESF
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BTS ou équivalent
    • en sortie : Licence, Licence pro, BUT
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 560 h
    • en centre : 540 h
    • hebdomadaire : 0 h (Durée en centre : 20 semainesDurée en stage pratique : 16 semaines)
  • Formacode principal : Économie sociale familiale

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  196280  -  Code établissement : 51314