Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel métallier



GRETA-CFA Loire-Atlantique - site du Lycée F. Arago - Nantes

23 rue du Recteur Schmitt 44000 NANTES BP 82216 Tél : 02-40-14-56-56 Mail : contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr Site web : https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-loire-atlantique/

Date et lieu
  • Du 10/10/2023 au 05/07/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Nantes
Inscriptions
  • Fermé
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat de professionnalisation Contrat de professionnalisation

Tout déplier  

Le métallier utilise les machines de débit, de façonnage, de soudage et de finition nécessaires au travail du métal. Suivant l'équipement de l'entreprise, le métallier peut intervenir sur des machines de débit et d'usinage à commande numérique.
Les productions du métallier se déroulent en trois phases.
La première phase consiste en l'analyse des plans ou croquis de la pièce à réaliser. Cette exploitation se concrétise par la réalisation des listes de débit, d'usinage et le choix de la méthode de production.
La deuxième phase se déroule en atelier. Les profils et tôles sont débités, usinés et formés, avant d'être assemblés. Le produit reçoit un traitement et une finition.
La troisième phase correspond à l'installation de l'ouvrage ou à l'expédition vers le client.
La pose des ouvrages peut être exécutée par lui ou confiée à des équipes de professionnels spécialisés.
Le métallier travaille seul sur tous les postes sous les directives d'un chef d'atelier. Suivant les commandes ou le type d'organisation de l'entreprise, il peut occuper un poste de travail défini.
Les horaires sont, en général, réguliers, directement liés à la charge de travail.
Les méthodes de travail actuelles et la modernisation du parc machine du métallier contribuent à la réduction des exigences physiques, notamment pour la manutention des charges lourdes. Toutefois, les contraintes de l'emploi imposent le port des équipements de protection individuels. La protection auditive est systématique. La protection régulière concerne les yeux et les mains : lunettes pour le soudage et le meulage et gants adaptés pour les manutentions et le soudage.
Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité et de prévention de la santé et du document unique. A l'issue de la formation, le titulaire du titre professionnel technicien métallier est capable de :- Fabriquer des ouvrages métalliques destinés à la construction et à l'aménagement de bâtiments.- Poser et entretenir ces productions (garde-corps, rampes, portes, portails, clôtures).- Réaliser des ouvrages plus complexes tels que des escaliers, des meubles spéciaux et autres éléments d'agencement et de décoration.

Fabriquer et poser des ouvrages de métallerie

Réaliser et poser des structures métalliques

Alternant : contrat d'apprentissage ou de professionnalisation Demandeur d'emploi : inscrit à Pôle EmploiSatisfaire aux prérequis et se présenter à l'entretien de motivation : tous les candidatsL'admission est définitive à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Contact de liaison : ce.0441975H@ac-nantes.fr

  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel métallier
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : CAP
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 700 h
    • en centre : 560 h
    • hebdomadaire : 0 h
  • Formacode principal : Construction métallique

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  196602  -  Code établissement : 52595