Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Accompagner un outplacement



Orient'Action - site Le Mans - Mission

2 rue de la Mission 72000 LE MANS Tél : 07-82-79-78-01 Mail : cindy.guilmeau@orientaction.com Site web : https://www.orientaction-groupe.com/

Date et lieu
  • Du 01/01/2024 au 31/12/2024
  • Inscription permanente : Oui
  • Le Mans
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

À l’issue de la formation, vous devrez être en capacité d’accompagner un(e) salarié(e) ou un(e) demandeur(se) d’emploi dans le cadre d’une prestation d’outplacement en vous appuyant sur les trois grandes compétences d’un(e) consultant(e) en outplacement. Vous devrez également pouvoir animer des ateliers collectifs de recherche d’emploi dans le cadre d’une antenne emploi (plan social, plan de départ volontaire, etc.) ou dans le cadre de programmes d’insertion professionnelle pour adultes ou étudiant(e)s (Université, Grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, lycées etc.).

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un outplacement » vise l’acquisition et la validation des trois compétences suivantes :

  • Accompagner le changement : toute perte d’emploi est une rupture dans le cours de la vie d’une personne. Cette rupture a des conséquences psychosociales qui méritent d’être appréhendées et prises en compte : « deuil » de l’ancien emploi, tensions avec l’entourage, perte d’estime de soi… Le(la) consultant(e) en outplacement doit être en capacité d’accompagner la personne dans ces changements en l’aidant à conserver son estime et sa confiance en soi, à composer avec son entourage et à se centrer sur l’avenir.
  • Construire des outils performants de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, profils sur les réseaux sociaux, tous ces outils doivent être optimisés pour obtenir les meilleures chances « d’accrocher un recruteur ». Chaque détail compte (photo, termes employés, etc.). Le(la) consultant(e) en outplacement doit avoir la capacité d’accompagner la personne dans la préparation de ces outils de candidature, et ce jusqu’à la réalisation des étapes essentielles du processus que constituent les entretiens de recrutement.
  • Animer une recherche d’emploi : rechercher un emploi peut durer plusieurs mois. La méthode Orient’Action® permet de structurer la démarche par étapes, de façon à optimiser le bien-être de la personne et à lui permettre de saisir les meilleures opportunités professionnelles. L’objectif est qu’elle profite de la période d’outplacement pour développer ses compétences, en acquérir de nouvelles et renforcer son attractivité sur le marché de l’emploi. En cas d’échec, il faut aussi être capable d’envisager un plan B.
18 ans révolus / La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un outplacement » est destinée aux professionnel(le)s de l’accompagnement (psychologues du travail, consultant(e)s en ressources humaines, conseiller(ère)s en insertion professionnelle, formateur(trice)s pouvant justifier au minimum d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et souhaitant développer une compétence spécifique dans l’accompagnement des reconversions professionnelles. Pour les personnes n’ayant pas le diplôme et/ou l’expérience requise, la réalisation de la formation « Les fondamentaux de l’accompagnement et du coaching » est un prérequis.

Contact de liaison : cindy.guilmeau@orientaction.com

  • Formation mixte
  • Validation : Indéterminé
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : Sans niveau spécifique
  • Durée de la formation :
    • en centre : 21 h
  • Formacode principal : Technique orientation professionnelle

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  204963  -  Code établissement : 54816