- Réaliser un entretien d’information sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation.
- Accompagner le bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences telles que définies dans le Code du Travail (Articles R.6313-4 à R.6313- 8) : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions, en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par l’organisme afin de permettre au bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent.
- Accomplir les tâches administratives (édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille de présence) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.
À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise) dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions). Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.