Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l'écrit, la compréhension de l'oral, l'expression orale, l'expression écrite et l'interaction à l'oral.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bases de la langue française notamment en syntaxe, conjugaison et orthographe
- Développer son vocabulaire
- Comprendre l'écrit et l'oral des situations professionnelles
- Parler de soi, des autres, d'un environnement de travail : poser des questions, répondre, expliquer, argumenter en contexte professionnel
- Communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant des expressions formelles
- Rédiger des écrits professionnels : e-mails professionnels et courriers administratifs
- Acquérir une méthodologie de travail.
Contenus :
- Compréhension écrite : sélection et traitement des informations pertinentes de tous types de documents écrits sur un sujet familier ou d’actualité contemporaine.
- Compréhension orale : sélection et mémorisation des informations essentielles et pertinentes des documents sonores quand un langage clair et standard est utilisé sur des sujets familiers.
- Communication orale en interaction et en continu : transmission d’informations précises relatives au monde, structuration des idées dans un discours simple et organisé de façon spontanée – argumentation orale sur des sujets familiers ou d’actualité contemporaine.
- Production écrite : production d’un texte articulé sur des sujets familiers ou abstrait ; expression de ses opinions ; formulation d’une demande claire et précise.
- Découverte des outils numériques d’apprentissage.
- Connaissance de son profil d’apprentissage et de son comportement en situation de communication.
- Compréhension du déroulé de l’examen : étude de cas – d’une durée de 2h30 – avec un enchaînement d’évènements et d’activités variées nécessitant le recours à la langue française, écrite et orale, transposables dans la vie professionnelle.
- Repérage et entraînement pédagogique autour des 5 domaines composant le DCLEP FLE : compréhension écrite ; compréhension orale ;expression orale ; interactions à l’oral ; expression écrite
- Entraînement à l’examen : mental, cognitif et émotionnel – gestion du stress.