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Titre professionnel secrétaire assistant



CAP Formation

6 rue Benoît Frachon 44800 ST HERBLAIN Tél : 02-28-44-32-14 Mail : capformation@capformation.net Site web : http://www.capformation.net

Portes ouvertes :
. 21/05/2024 - Apporter le CV
. 18/06/2024 - Apporter le CV

Date et lieu
  • Du 01/01/2024 au 31/12/2024
  • Inscription permanente : Oui
  • Saint-Herblain
  • Réunions d'informations collectives
    • 03/05/2024 - 09h00 à 12h00
    • 17/05/2024 - 09h00 à 12h00
    • 24/05/2024 - 09h00 à 12h00
    • 31/05/2024 - 09h00 à 12h00
    • 07/06/2024 - 09h00 à 12h00
    • 14/06/2024 - 09h00 à 12h00
    • 21/06/2024 - 09h00 à 12h00
    • 28/06/2024 - 09h00 à 12h00
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l'entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l'image et assure le relais de l'information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques.
Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.
Au sein du service commercial de l'entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d'information et traite les réclamations courantes qu'il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
Selon l'organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d'embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d'information d'ordre social. Le secrétaire assistant peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d'adaptation et d'ouverture sur son environnement.
Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Le secrétaire assistant exerce sa fonction avec un degré d'autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. L'organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative.
La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.
L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils numériques et de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires sont stables même si l'amplitude des horaires de travail tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.

1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe

2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)

  • Organiser son environnement de travail et ses activités
  • Assurer une veille technologique et informationnelle
  • S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Savoir lire, écrire, parler en français,Expérience professionnelle / Une expérience d’au moins un an en entreprise est souhaitée
Avoir le sens du relationnel et de l’organisation
Savoir assurer une multiplicité de tâches simultanément
Maitriser la langue française et les mathématiques commerciales

Contact de liaison : capformation@capformation.net

  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel secrétaire assistant
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 210 h
    • en centre : 630 h

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  206962  -  Code établissement : 38643