Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel ouvrier de production horticole



CNPH Piverdière

43 rue du Roi René 49250 LA MENITRE Tél : 02-41-45-67-55 Mail : recrutement@cnph-piverdiere.fr Site web : http://www.cnph-piverdiere.fr

Date et lieu
  • Du 04/11/2024 au 24/03/2025
  • Inscription permanente : Non
  • La Ménitré
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Il multiplie des végétaux par semis, bouturage ou autre procédé, et réalise le greffage de végétaux de pépinière.
Il met en place les végétaux à cultiver dans différentes aires de culture, en hors-sol (conteneur sur tablette sous serre, tunnel de culture, ou à l'extérieur) et en pépinière de pleine terre. Il suit les cultures, réalise les apports (eau, fertilisants, amendements), les tailles de formation et d'entretien, et l'ensemble des opérations culturales sur ces végétaux. Il met en œuvre les modes de culture (conventionnel, raisonné, bio, etc.) et les méthodes de protection des végétaux (traitements phytopharmaceutiques, Protection Biologique Intégrée, etc.) en vigueur dans l'entreprise.
Dans le cadre du négoce de végétaux, l'ouvrier de production horticole réceptionne, contrôle les livraisons, et prépare, conditionne les végétaux pour les expéditions. En vente directe sur le site de production, il aide et conseille les clients pour l'achat de végétaux ou de fournitures horticoles.
L'ouvrier de production horticole travaille sous serre chaude, ou froide, ou bien à l'extérieur, en pépinière ou sur l'aire de culture hors-sol, selon les productions à mettre en place. Il travaille au sein d'une équipe, sous la supervision d'un chef de culture ou du chef d'entreprise. Le travail est varié au cours de l'année, tributaire de la saisonnalité des cultures, et implique parfois des horaires adaptés (astreinte, journée continue, horaires décalés, etc.).
Il utilise des matériels motorisés (tracteur et ses outils, motoculteur, débroussailleuse, rempoteuse, etc.) et assure leur maintenance de premier niveau. La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs (tracteur, chariot élévateur, motteuse) nécessite une autorisation de conduite d'engins délivrée par l'employeur.
Dans toutes ses activités, l'ouvrier de production horticole met en œuvre les Équipements de Protection Collective (EPC), et s'équipe des Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés aux risques chimiques (produits phytopharmaceutiques), mécaniques (machines, outils de coupe, etc.) et biologiques (espèces végétales toxiques) encourus. Il est sensibilisé à la prévention des risques liés à l'activité physique.
L'ouvrier de production horticole intègre dans le processus de production des comportements et des savoir-faire techniques qui tiennent compte des réglementations environnementales. Il respecte la législation sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, en intégrant les bonnes pratiques visant à préserver sa santé, celle d'autrui et l'environnement. S'il applique ces produits, il est titulaire du Certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques « Certiphyto ». • Multiplier des végétaux en production horticole
• Mettre en place et assurer le suivi de cultures de végétaux
• Réceptionner, préparer et conditionner des végétaux
• Conseiller la clientèle

Le titulaire de ce diplôme exerce le métier d’ouvrier de production horticole et participe au processus de culture des végétaux.
Il assure les opérations liées à la multiplication et au développement des végétaux, ainsi que celles liées au suivi des cultures dans un objectif de production. Il travaille au sein d’une équipe dirigée par un responsable de culture et travaille en plein air ou sous abri, en toutes saisons selon les productions à mettre en place.

Réceptionner, préparer et conditionner des végétaux, conseiller la clientèle

Multiplier des végétaux en production horticole

Mettre en place et assurer le suivi de cultures de végétaux

  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel ouvrier de production horticole
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : CAP
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 175 h
    • en centre : 455 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      Une alternance entre séquences de formation en centre (455 heures soit)

  • Formacode principal : Horticulture

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  207530  -  Code établissement : 39636