- Exploiter les données clients/fournisseurs
- Gérer la relation commerciale internationale
- Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
- Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
- Évaluer les conséquences des choix opérés
- Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
- Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
- Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
- Participer à la prospection commerciale
Le titulaire du BTS commerce international contribue au développement du commercial international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires. Sa formation polyvalente lui permet d'exercer dans tout secteur d'activité, tout type d'organisation travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.L'ensemble de ses missions s'exerçant dans un contexte interculturel multilingue et numérique, l'élève est formé à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication afin d'être en mesure d'échanger les données dématérialisées. Il apprend les différentes techniques propres aux actions de promotion et de prospection, aux actions de réalisation de contrats d'achat/vente à l'international, à la gestion administrative des commandes export et des achats à l'étranger. Les enseignements économiques et commerciaux lui apportent les connaissances nécessaires pour contribuer à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane et suivre les réclamations et autres litiges. Il acquiert les techniques indispensables à la réalisation de tableaux de bord. Il est formé à s'exprimer au moins dans deux langues étrangères dont l'anglais.