- Élaborer un protocole d’essai
- Préparer les équipements
- Paramétrer les équipements
- Exploiter les moyens d’essai
- Interpréter les données
- Proposer des actions correctives
- Transcrire le fonctionnement d’une stratégie
- Calibrer un système
- Communiquer oralement
- Analyser fonctionnellement et structurellement un système
- Modéliser le système et son comportement
- Analyser le comportement d’un système
- Produire un document professionnel
- Expertiser une motorisation
- Réaliser une intervention sur un système
- Exploiter un cahier des charges
- Concevoir des solutions d’amélioration
D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » mobilise :- des compétences techniques dans les domaines :
- de la thermodynamique,
- de la mécanique des fluides,
- de la mécanique générale,
- des mesures physiques,
- de l’automatique,
- de la thermique,
- de la combustion et de la chimie des gaz,
- de l’énergétique,
- de l’informatique,
- de l’électrotechnique,
- de l’électronique de puissance ;
- des connaissances en organisation d’entreprise et de ses référentiels qualité et sécurité ;- des compétences en communication
Ce BTS forme à la réalisation d?une campagne d?essai, à la mise au point d?une motorisation, à l'exploitation des résultats de l?essai, à la maintenance et à l'expertise des moyens d?essais et de la motorisation, à l'adaptation des moyens d?essais et de la motorisation.Pour réaliser une campagne d?essais, l'élève apprend à élaborer un protocole d?essai, à préparer les équipements, à paramétrer les équipements, à exploiter les moyens d?essai, à interpréter les données, à proposer des actions correctives. Pour mettre au point une motorisation, l'élève apprend à transcrire le fonctionnement d?une stratégie, calibrer un système. Pour assurer la maintenance et expertiser des moyens d?essais et de la motorisation, l'élève est formé à expertiser une motorisation, à réaliser une intervention sur un système. Pour adapter des moyens d?essais et une motorisation, l'élève acquiert les compétences pour exploiter un cahier des charges, concevoir des solutions d?amélioration.