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BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST



CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin 72000 LE MANS Tél : 02-43-39-14-72 Mail : cfa-cfp@ets-stecatherine.fr Site web : http://campus-stecatherine.fr

Tout déplier  

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Poposer des solutions technico - commerciales  Proposer une solution technique et financière Négocier et formaliser la solution complète retenue (devis, contrat ....) Developper et fidéliser la clinetèle Assurer une veille stratégique technique et commerciale Utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatis pour mesurer la performance Participer au management de l'équipe Participer à l'évolution de la politaique commerciale et à sa stratégie

Obtention du BTS CCST

Poursuite d'étude en BACHELOR

Insertion professionnelle 

Manager l'activité technico-commerciale

Développer la clientèle et la relation client

Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

Sans pré-requis spécifique,16-29 ans / Etre à l'écoute du client Avoir le sens de la communication et de la négociation  

Contact de liaison : hubert.s@cfaec72.fr

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  218179  -  Code établissement : 38745