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Création entreprise - identifier les points clés pour un projet réussi



CCI Formation Continue Nantes-Saint-Nazaire

16 quai Ernest Renaud 44105 NANTES CEDEX 4 CS 90517 Tél : 02-40-44-42-42 Mail : contact-formation@nantesstnazaire.cci.fr Site web : http://nantesstnazaire.cci.fr/boutique/formation-continue

Date et lieu
  • Du 01/01/2024 au 31/12/2024
  • Inscription permanente : Oui
  • Nantes
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

  • C1 - Identifier les facteurs internes (aspirations, motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources) qui sous-tendent l’envie d’entreprendre, afin d’imaginer une idée entrepreneuriale cohérente avec soi et de relier cette envie entrepreneuriale à sa situation actuelle.
  • C2 - Auto-évaluer ses capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise, en identifiant ses points forts et ses lacunes vis-à-vis des exigences liées à la fonction, afin de déterminer de quels professionnels s’entourer et de définir les compétences utiles à développer pour faciliter la réalisation du projet entrepreneurial.
  • C3 - Positionner sa posture entrepreneuriale au regard du profil type d’un entrepreneur, afin de s’assurer de sa capacité à devenir chef d’entreprise ou d’identifier les actions à mener pour développer les aptitudes manquantes.
  • C4 – Identifier les menaces et contraintes du projet entrepreneurial, en repérant les raisons internes et externes (environnement) facteurs d’échec, notamment au regard de la concurrence et de la réglementation, afin de clarifier les points d’attention et risques du projet.
  • C5 - Identifier les opportunités du projet entrepreneurial, en repérant les raisons internes et externes (environnement) facteurs de succès, notamment la RSE et le numérique, afin d’identifier les évolutions du projet initial qui pourraient rendre l’aventure entrepreneuriale possible
  • C6 - Identifier les enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial et fondant sa raison d’être et la définition de sa responsabilité sociale et environnementale (RSE), en évaluant sa volonté et ses possibilités d’engagement dans une démarche de développement durable et d’inclusion par une politique de non-discrimination et d'intégration de la diversité, afin de développer une activité éthique et durable.
  • C7 – Identifier les étapes nécessaires à la transformation d’une idée entrepreneuriale en un projet acceptable par le marché et exécutable, afin de positionner son projet dans le temps et d’identifier l’ensemble des actions à mener.
  • C8 – Identifier les outils essentiels pour transformer une idée entrepreneuriale en un projet acceptable par le marché et exécutable, afin d’être en mesure de formuler le modèle économique associé au projet entrepreneurial, de le concrétiser et d’identifier l’ensemble des instruments stratégiques permettant sa déclinaison sur le plan opérationnel
  • C9 - Définir le seuil de rentabilité à atteindre au regard de ses propres attentes en matière de rémunération, en les traduisant en objectifs financiers assignés à l’entreprise en termes de chiffre d’affaires, de charges et d’investissement, afin de dimensionner le projet au regard des besoins du dirigeant et de l’entreprise.
  • C10 - Déduire les objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis, afin d’identifier les impacts des actions menées sur les finances de l’entreprise et d’identifier les stratégies opérationnelles à mener.
  • C11 - Identifier les moyens humains et matériels à mettre en œuvre au regard des objectifs commerciaux et opérationnels visés, en établissant et en comparant différentes hypothèses (hautes, moyennes, basses), afin de d’assurer de l’exécutabilité du projet d’entreprise et, le cas échéant, de l’ajuster.
Acquérir la connaissance nécessaire à la conception, la modélisation et la formalisation d'un projet de création / reprise d'entreprise
Sensibiliser aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.

Programme : 
- Vous, l'équipe et le projet
- Le projet, son contexte, son marché et son business model
- La stratégie et la politique commerciale, la formalisation du projet
- Les points clés de la gestion, le prévisionnel, le plan de financement
- Les points clés du juridique, social et fiscal
- Le pilotage de l'activité

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  218309  -  Code établissement : 16477