Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux



CFPPA du Lycée Nature

Allée des Druides 85035 LA ROCHE SUR YON CEDEX CS 70022 Tél : 02-51-09-82-92 Mail : patricia.bouron@educagri.fr Site web : http://www.lyceenature.com/le-cfppa-adultes.html

Tout déplier  

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
  • piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ;
  • soutenir le travail de l'équipe ;
  • organiser le travail partenarial ;
  • mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ;
  • accompagner l'implication des bénévoles ;
  • organiser la mobilisation des moyens ;
  • conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
La formation DE JEPS « Animation socio-éducative ou culturelle » - Mention « Développement de projets, territoires et réseaux » prépare les stagiaires à une future insertion professionnelle comme développeur de projets socio-culturels. L’objectif est de former des professionnels de la conduite de projets, de l’animation et de la gestion d’équipe dans les domaines de l’animation culturelle, de l’éducation au développement durable, de l’éducation populaire.

Le diplôme du DE JEPS « Animation socio-educative ou culturelle » - Mention « Développement de projets, territoires et réseaux » est un diplôme de niveau 5 délivré par la Direction Régionale académique A la Jeunesse, A L’engagement et aux sports

après validation des résultats par un jury final, et accord de la DRAJES des Pays de La Loire.

C’est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d’UC est de 4 (UC1, UC2, UC3, UC4).

- Concevoir un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation

- Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

- Conduire des démarches pédagogiques

- Animer en sécurité dans le champ d’activité

Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d’épreuves dites « certificatives ». Si à l’issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation du diplôme (échec à une épreuve par exemple), il disposera de 5 ans pour repasser la ou les épreuve(s) où il a échoué et ainsi valider le diplôme.

D’autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC dès l’entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Motivation,Projet professionnel validé,Intention d’embauche,Avoir quitté la formation initiale,Niveau A2 du CECRL,Expérience professionnelle / prérequis : avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. public visé : - personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- personnes placées sous-main de justice. ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale). - constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation prépa et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (boeth).

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  218450  -  Code établissement : 36228