Compétences attestées :
- Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu
- Analyser les écarts
- Définir un plan d'action
- Mesurer l'efficacité du plan d'action
- Formaliser un processus opérationnel
- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
- Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
- Conduire une analyse de risque
- Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
A l'issue de la formation, le technicien de la qualité est capable de : - Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction...)- Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)- Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème- Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action, )- Mettre en place des actions de communication- Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe- Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non-conformités, satisfaction client, coûts, )- Conduire une analyse de risques de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, )- Établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : Maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, )- Synthétiser les résultats d'un plan d'expériences simple (2 ou 3 paramètres et une interaction) sous forme d'un modèle mathématique et/ou graphique.