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Master mention études sur l'enfance et la jeunesse



Université d'Angers

40 rue de Rennes 49035 ANGERS CEDEX 01 BP 73532 Tél : 02-44-68-86-84 Mail : formationpro@univ-angers.fr Site web : http://www.univ-angers.fr

Date et lieu
  • Du 02/09/2024 au 31/08/2028
  • Inscription permanente : Non
  • Angers
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Compétences spécifiques
  • Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l’enfant et du jeune
  • Identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants et des jeunes et intégrer la notion d'intérêt de l'enfant et du jeune dans les pratiques professionnelles
  • Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
  • Développer des pratiques, des actions, des stratégies facilitant l’agentivité des enfants et des jeunes
  • S'approprier les dispositifs et les ressources favorisant la créativité et l'engagement citoyen des enfants et des jeunes, notamment pour concevoir et analyser des projets avec et pour les enfants et les jeunes
  • Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance et en jeunesse et en valoriser les résultats
  • Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
  • Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
  • Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance et à la jeunesse
  • Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
  • Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
  • Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
  • Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
  • Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
  • Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
  • Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
  • Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes
  • Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance et jeunesse et évoluer en son sein
  • Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
  • Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance et la jeunesse
  • Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
  • Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
  • Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
  • S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Concevoir des ressources pour transformer des politiques publiques et des actions à destination des enfants et des jeunes

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Intervenir après avoir identifié des situations de discrimination et de violence

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Identifier les impacts opérationnels du socle fondamental relatif au développement typique de l’enfant et du jeune notamment neuroscientifique sur le bien-être/santé de l’enfant et du jeune

Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Développer des dispositifs permettant la reconnaissance des enfants et des jeunes dans la société comme citoyen.ne.s à part entière

Piloter, animer et expertiser des projets, des structures, des services dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse

  • Formation mixte
  • Validation : Master mention études sur l'enfance et la jeunesse
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Licence, Licence pro, BUT
    • en sortie : Master, Doctorat, Grandes écoles
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 840 h
    • en centre : 642 h
    • hebdomadaire : 30 h (

      6 semaines de regroupement en Master 1ère année

      6 semai)

  • Formacode principal : Politique publique

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  219246  -  Code établissement : 43774