Vous êtes ici : Accueil Se former Rechercher une formation, un établissement Fiche formation

Titre professionnel serveur(se) en restauration



Cap Formation

6 rue Benoît Frachon 44800 ST HERBLAIN Tél : 02-28-44-32-14 Mail : capformation@capformation.net Site web : http://www.capformation.net

Date et lieu
  • Du 10/07/2017 au 10/07/2019
  • Inscription permanente : Oui
  • Saint-Herblain
Coût

Tout déplier  

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il (elle) nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur (la serveuse) accueille le client dans un langage adapté. Il (elle) lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il (elle) assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses
besoins et prend sa commande. Le serveur (la serveuse) sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il (elle) s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il (elle) prépare et encaisse les additions et prend congé du client. Le serveur (la serveuse) peut être sollicité(e) par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique. Il (elle) communique au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères, le plus fréquemment en anglais.

Missions

Effectuer le service en salle de restaurant depuis la préparation de la salle jusqu'à l'accueil du client, le service à table, l'encaissement et les opérations de remise en état de la salle

 

Activités principales

Le métier de serveur(se) s'organise autour de quatre grandes fonctions :

Mise en place
    Nettoyage des locaux et du matériel
    Vérification de la vaisselle et des couverts
    Dressage des tables
    Mise en place des consoles de service

Accueil
    Accueil et accompagnement du client
    Présentation de la carte des mets
    Proposition des suggestions du jour
    Service au plateau des apéritifs et amuse-bouche

Prise de commande et service
    Conseil au client dans ses choix
    Établissement d'une commande manuelle ou électronique
    Présentation de la carte des vins
    Annonce ou transmission des commandes en cuisine
    Conseil sommaire sur les vins et boissons
    Présentation du vin et service des boissons
    Service à la table en fonction des normes de l'établissement
    Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine
    Application des circuits pendant le service
    Débarrassage et redressage des tables
    Établissement des additions
    Réalisation et vérification des opérations d'encaissement

Relations avec la clientèle
    Écoute du client et réponse à ses questions
    Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client
    Présentation de l'addition à la demande du client
    Prise de congé du client à son départ

  • Validation : Titre professionnel serveur(se) en restauration
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Indéterminé
    • en sortie : Niveau CAP-BEP
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 245 h
    • en centre : 490 h
    • hebdomadaire : 35 h
  • Formacode principal : Service salle

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  54133  -  Code établissement : 38643