Vous êtes ici : Accueil Se former Rechercher une formation, un établissement Fiche formation

BP option responsable d'entreprise agricole - BP REA



CFA du Lycée Nature

La Brelandière - Route de Fontenay le Comte 85035 LA ROCHE SUR YON CEDEX BP 799 Tél : 02-51-09-82-72 Mail : cfa.la-roche-sur-yon@educagri.fr Site web : http://www.lyceenature.com/

Tout déplier  

Très autonome, le titulaire de l'emploi travaille seul-e et en réseau avec l'appui d'associé-es, de salarié-es, d'agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d'une forte capacité d'initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s'entourer d'experts pour le conseiller dans ses décisions et l'accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité.
Un-e responsable d'entreprise autant qu'un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L'acte de production suppose également l'utilisation fréquente d'une grande diversité d'agroéquipements, d'outils d'aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Gestionnaire d'entreprise et manager lorsqu'il emploie de la main d'oeuvre salariée, le responsable d'entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.

  • Se situer en tant que professionnel
  • Piloter le système de production
  • Conduire le processus de production dans l'agroécosystème
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise
  • Valoriser les produits ou services de l'entreprise
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Épreuves en situations professionnelles.
Individualisation des parcours de formation.
Exploitation Bio du Lycée Nature, à vocation pédagogique, conduite 100 % en Agriculture Biologique de 130 ha (avec notamment 3 ateliers de production animale : ovin, porcin et avicole).
Adhésion à la charte d’accueil d’apprenti(e) en situation de handicap.
Préparation au certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Séjour de découverte professionnelle à l’étranger.
Passage du CACES télescopique possible (Certification à la charge du candidat).

Le diplôme du brevet professionnel option « responsable d'entreprise agricole » est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il s'obtient par la capitalisation de sept unités, dont deux unités d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE) proposées par les centres de formation habilités, précisées dans le référentiel de certification.

La durée de la formation pour l'option « responsable d'entreprise agricole » du brevet professionnel est d'au moins 1 200 heures en centre et en milieu professionnel.
La durée de la formation en milieu professionnel est d'au moins huit semaines.
La durée de la formation peut être réduite conformément à l'article D. 811-165-5 du code rural et de la pêche maritime susvisé, après évaluation de positionnement du candidat.
 

Être titulaire d’un CAPa Métiers de l’Agriculture, ou d’un BPA Travaux de la Production Animale ou d’un autre diplôme de niveau V ou plus, ou avoir suivi une classe de première.
Avoir 15 ans révolus à la date du début du contrat d’apprentissage (avant le 31 décembre). Dans l’attente de ses 15 ans, l’apprenant est sous un statut de stagiaire.
Et avoir conclu un contrat d'apprentissage avec une exploitation agricole avec minimum 2 ateliers dont 1 production végétale et 1 production animale.
L’apprentissage peut s’effectuer sur 2 exploitations sous réserve de la mise en place d’une convention

Contact de liaison : cfa.la-roche-sur-yon@educagri.fr

  • Validation : BP option responsable d'entreprise agricole - BP REA
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Niveau CAP-BEP
    • en sortie : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 1190 h
    • en centre : 600 h
    • hebdomadaire : 35 h (<p>Le BP Responsable d&rsquo;Entreprise Agricole se pr&eacute;pare sur 2 ans (1 )
  • Formacode principal : Environnement agriculture

Source : ONISEP  -  99560  -  Code établissement : 17068