Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier cadre de santé



Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel de santé a souhaité prendre la responsabilité d'un service ou d'une structure comme une maison de retraite ou un centre de soins.
Il doit alors manager et animer une équipe, gérer un budget voire définir les axes d'évolution de sa struture ou de son service.

Après quatre ans d'expérience sur le terrain, les professionnels issus des secteurs du soin (infirmier(ère), pédicure-podologue...) ou de la rééducation (orthophoniste, orthoptiste...) peuvent élargir leurs compétences pour devenir cadres de santé.
Ils officient, par exemple, en tant que surveillant chef dans un service de soin, directeur d'un service de soins infirmiers ou directeur d'un institut de formation des professions médicales.

Tout déplier  

Concours d'entrée dans un institut de formation des cadres de santé
Pour être admis à suivre la formation sanctionnée par le diplôme de cadre de santé, les candidats doivent :
- être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre permettant d'exercer les métiers d'audioprothésiste, de diététicien, d'ergothérapeute, d'infirmier, d'infirmier de secteur psychiatrique, de manipulateur d'électro-radiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, d'opticien-lunetier, d'orthophoniste, d'orthoptiste, de pédicure-podologue, de préparateur en pharmacie, de psychomotricien ou de technicien de laboratoire d'analyses de biologie médicale,
- avoir exercé pendant au moins 4 ans l'une de ces professions,
- avoir subi avec succès les épreuves de sélection organisées par les instituts de formation des cadres de santé.
La sélection comporte une épreuve d'admissibilité (commentaire d'un ou plusieurs documents relatifs à un sujet d'ordre sanitaire et social) et une épreuve d'admission (présentation d'un dossier devant un jury).

La formation
La formation a pour objectif de préparer les étudiants conjointement à l'exercice des fonctions d'animation et de gestion d'une part, de formation et de pédagogie d'autre part.
Les modules suivis durant la formation sont :
- initiation à la fonction cadre,
- santé publique,
- analyse des pratiques et initiation à la recherche,
- fonction d'encadrement,
- fonction formation,
- approfondissement des fonctions d'encadrement et de formation professionnels.

Source : ONISEP