Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier technicien(ne) rivière



Le technicien rivière s'occupe des cours d'eau qui traversent notre territoire. Il observe attentivement les rivières et organise les travaux nécessaires à leur bon état écologique.

Le technicien rivière est responsable de l'entretien et du bon état d'une ou plusieurs rivières. Sa première mission est donc d'observer. D'observer l'état des berges, de l'eau, de la flore qui borde la rivière mais aussi du fond de l'eau, du lit de la rivière ! A partir de ses observations, il définit un programme de travaux et le présente ensuite aux élus (une commune, une communauté de commune...) qui décident ou non de leur réalisation.
L'étape suivante est l'organisation et le suivi des travaux. Au technicien rivière d'établir des devis, de rencontrer des entreprises et ensuite de surveiller le chantier. Le technicien rivière a une vision globale et complète de la rivière. Il n'est pas expert dans tous les domaines mais il sait où trouver les personnes spécialistes qui pourront intervenir.
Au quotidien, le technicien rivière s'occupe de tout ce qui concerne la vie de la rivière. Des arbres tombés dans la rivière, des zones inondées, des eaux polluées, des poissons en voie de disparition, des problèmes de cohabitation entre les pêcheurs et les kayakistes, autant de raisons pour lui d'intervenir !

Tout déplier  

Le technicien rivière passe en général deux tiers de son temps sur le terrain, seul ou en équipe. L'autre tiers est consacré au travail administratif dans un bureau pour du suivi de dossiers, des prises de rendez-vous et des réunions de travail.

Ce métier est accessible après un BTSA Gestion et maîtrise de l'eau spécialité Maîtrise de l'eau en agriculture et en aménagement, ou un BTSA Gestion et protection de la nature spécialité Animation nature ou spécialité Gestion des espaces naturels

Observer la rivière
Outre une passion pour l'eau et la nature en général, le technicien rivière a tout d'abord des compétences d'observation et d'écoute. Il est sensible et très attentif à tout ce qui touche de près ou de loin la rivière dont il s'occupe. De la qualité de ce travail, dépendent les actions ou les travaux engagés et par conséquent le bon état de la rivière, de sa flore et de sa faune !
De nombreux contacts
Le sens relationnel est indispensable pour ce métier où il faut convaincre des élus, rencontrer de nombreux professionnels mais aussi informer et former les usagers. Le technicien rivière n'est pas un métier de solitaire. Au contraire, les contacts sont très nombreux !

Source : ONISEP