Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier agent(e) d'exploitation



Son objectif : faire en sorte que les marchandises arrivent au bon endroit, en bon état et dans les délais définis avec le client. Faire partir les camions, assurer le suivi administratif des commandes, répondre aux demandes des clients...l'agent d'exploitation doit être polyvalent.

L'exploitation dans une société de transport, c'est le cœur de l'activité. L'agent d'exploitation veille au bon déroulement de l'acheminement tant des marchandises ( par route, fer, air, mer ) que des personnes. Son souhait est d'apporter entière satisfaction à son client avec le souci du respect de la réglementation et de la sécurité. Il fait l'interface entre les clients et les conducteurs. Faire partir les camions, assurer le suivi administratif des commandes, répondre aux demandes des clients...l'agent d'exploitation doit être polyvalent.

  • Niveau d'étude : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Centres d'intérêt :

Tout déplier  

Au sein d'un service exploitation, les activités quotidiennes de l'agent d'exploitation sont très variées. Selon la taille de l'entreprise, il peut assurer plusieurs fonctions :
- enregistrement et suivi des commandes,
- accompagnement administratif du personnel roulant (les conducteurs),
- traitement des litiges,
- organisation des tournées de livraisons ou ramassage.
La journée d'un agent d'exploitation n'est jamais définie à l'avance. Une commande de dernière minute ou un camion bloqué dans un embouteillage et l'agent d'exploitation doit réagir et organiser différemment son travail.

Le métier s'exerce dans un bureau ou une salle d'exploitation.
L'utilisation des outils informatiques est indispensable (logiciels de planification, de préparation des commandes...). L'agent d'exploitation peut utiliser les nouvelles technologies de communication comme la géo-localisation des véhicules par satellite ou l'exploitation des données fournies par l'informatique embarquée dans les véhicules.

Il est en relation permanente avec les personnes du même service et sous la responsabilité d'un chef d'exploitation qui lui, coordonne les différents postes de l'exploitation.

Le rythme de travail exige une disponibilité adaptée aux impératifs de la situation. Ses horaires peuvent être classiques, de nuit ou de week-end, selon l'activité et les familles de produits transportées par la société.

Les formations pour préparer ce métier :

Niveau IV
- Bac pro Exploitation des transports
- Titre professionnel Technicien d'exploitation en transports terrestres de marchandises

Niveau III
- BTS Transport
- DUT Gestion logistique et transport
- Titre professionnel Technicien supérieur des transports de personnes
- Titre professionnel Technicien supérieur en transport logistique option transport terrestre

L'agent d'exploitation doit être rigoureux dans l'application des consignes comme des réglementations qui existent dans le secteur des transports.
Face à des situations inattendues, il doit être réactif et dynamique afin d'apporter des solutions aux problèmes. Il est amené à prendre des décisions et veille à les mettre en oeuvre. Il doit être capable d'adapter son travail et de supporter des périodes de tension.
Le sens du contact et la qualité relationnelle sont primordiales pour un agent d'exploitation. Il est en relation permanente avec ses collègues et avec les clients.
La pratique des langues étrangères (au moins l'anglais) est un plus.

Au sein d'une petite entreprise et après plusieurs années d'expérience, l'agent d'exploitation a une bonne connaissance des différentes étapes de la chaîne du transport et de la logistique. Il peut ainsi évoluer au sein de la même entreprise vers le poste de responsable d'exploitation. Sa polyvalence lui permet aussi d'évoluer vers des postes d'agent d'exploitation spécialisé dans des sociétés plus importantes.

Le salaire peut varier entre 17200 et 24900 euros bruts par an.

Source : ONISEP