Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier agent(e) des méthodes - secteur textile



Déterminer le coût du produit le plus juste, telle est la mission de l'agent des méthodes.
En relation avec l'ensemble des services d'une entreprise (approvisionnement, production, commerciaux...), ce professionnel peut travailler dans l'ensemble des secteurs industriels dont l'habillement, le cuir et le textile.

  • Niveau d'étude : BTS, DUT ou équivalent
  • Centres d'intérêt :

Tout déplier  

Calcul du prix de revient industriel
A partir du prototype d'un produit, l'agent des méthodes étudie tous les éléments qui permettront sa production pour élaborer le prix de revient industriel (PRI). D'abord, il calcule le prix de revient de la matière première. Pour cela, il utilise des logiciels spécialisés afin de calculer la surface du produit et détermine la quantité de matière nécessaire à sa fabrication. L'agent des méthodes doit bien connaître le produit car chaque détail compte.
A cela s'ajoute le coût de la main d'oeuvre. L'agent des méthodes établit ce que l'on appelle la gamme opératoire, c'est-à-dire qu'il alloue un temps à chaque étape de la fabrication. Pour déterminer ce temps, il s'aide de catalogues de références sur les opérations ou se déplace en atelier pour chronométrer les ouvriers. Conscient des difficultés rencontrées en production, il ajuste ce temps en fonction de la technicité ou de la pénibilité de la tâche.

Le sens du détail
Une fois ces deux étapes réalisées, l'agent des méthodes rédige une fiche technique détaillant les éléments du prix de revient du prototype, ce qui lui permet d'élaborer un devis à présenter aux clients. Quand une commande est actée, il retravaille le PRI de base en déclinant les coûts pour chaque coloris choisi.
Il veille à ne rien oublier pour être au plus juste des besoins, notamment pour les commandes en matière première.

Optimisation des méthodes de production
Grâce à son étude de la gamme opératoire, l'agent des méthodes est un oeil expert sur les techniques de production. Rationalisation, amélioration des méthodes sont des soucis constants pour ce professionnel qui cherche à diminuer les coûts de production.

- Travail en bureau d'études.
- Relations étroites avec les autres services de l'entreprise : achat, commercial, production, mais aussi les fournisseurs et sous-traitants.
- Se déplace souvent dans l'entreprise entre les différents services.
- Doit respecter les délais pour la mise en production.

- Rigoureux
- Méthodique
- Sens de la précision
- Perfectionniste

Les agents des méthodes exercent dans le secteur industriel.
Une fois qu'il a acquis des connaissances pointues sur le produit, l'agent des méthodes peut être amené à former et superviser les nouveaux arrivants.

Source : ONISEP