Vous êtes ici : Accueil Métiers et emplois Les fiches métiers Fiche métier

Fiche métier agent(e) arboricole



L'agent arboricole réalise les opérations techniques relatives à la plantation et à la conduite d'un verger. Autonome, il maitrise les gestes techniques (taille, éclaircissage). Son sens de l'observation lui permet d'apprécier l'état de l'arbre et de détecter une maladie. Il réalise les travaux mécanisés (désherbage, traitements).
Fiche métier complète : site de l'ANEFA

  • Niveau d'étude : Niveau CAP-BEP
  • Centres d'intérêt :

Tout déplier  

Les activités de l'agent arboricole sont principalement liées à l'entretien et à la production du verger :
- Il effectue les tailles de formation et de fructification des arbres selon des techniques spécifiques, à l'aide d'un sécateur manuel ou mécanique.
- Il protège le verger des maladies et des parasites par l'application de traitements phytosanitaires. Il assure aussi le désherbage.
- Après la floraison, il aide à l'installation des filets anti-grêle et contribue à la mise en place du système d'irrigation, nécessaire à la maturation des fruits.
- Il réalise l'éclaircissage en éliminant les fruits de petits calibres et en répartissant les autres en fonction de la charge des branches souhaitée.
- Il participe à la récolte en respectant les indications données par le chef de culture (maturité, calibre).

Les tâches de l'agent arboricole portent également sur les travaux de plantations :
- Après l'arrachage des vieux arbres, il travaille mécaniquement le sol.
- Il installe les rangées de piquets, plante les arbres et sème de l'herbe entre les rangs si nécessaire.
- Il effectue ensuite le palissage des arbres (fixation des branches sur les fils tendus entre les piquets).

Eventuellement, l'agent arboricole participe aussi aux opérations de tri, de calibrage et de conditionnement de la récolte.
Il est amené à conduire des engins agricoles, voire même, de plus en plus, à en assurer l'entretien courant.
Il peut encadrer ponctuellement le personnel saisonnier et deviendra, à cette occasion, chef d'équipe.

CAPA Productions horticoles spécialité productions fruitières
Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés capables d'assurer les travaux d'horticulture courants : préparation et entretien des sols et des cultures, surveillance de la croissance des végétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires, récolte et conditionnement des produits. En fonction de la spécialité choisie, ils exercent chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur.
A propos de l'option :
Le titulaire de la spécialité productions fruitières participe à l'entretien et à la production des arbres fruitiers. Il connaît toutes les étapes de mise en place d'une culture : labour, préparation du sol et du plant, repiquage, tuteurage... Il maîtrise les différentes techniques de multiplication : greffage, bouturage, semis... Il veille à la bonne croissance des végétaux (arrosage, apport d'engrais, désherbage) et les protège des maladies. Enfin, il récolte les fruits à la main ou à l'aide d'une machine, les trie et les conditionne pour la mise en vente.

BAC PRO Productions horticoles
Le titulaire de ce Bac pro Productions horticoles travaille en tant qu'ouvrier hautement qualifié ou responsable d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.
Il procède à la préparation du sol et à la plantation ou au semis, il surveille la croissance des plants. Il prend en charge l'arrosage, la veille sanitaire, la fertilisation, Il participe à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, il assure le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.

Source : ONISEP