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Fiche métier constructeur/trice de routes




Le constructeur de routes participe à la réalisation des travaux de construction et d'entretien des chaussées, des voiries, des aménagements urbains et des réseaux divers... Toujours en équipe, il vit au rythme des chantiers.


Le constructeur de routes participe à tous les travaux de construction et d'entretien des chaussées, des voiries, des aménagements urbains et des réseaux divers... Il applique divers revêtements (béton, gravillons...), pose des éléments de voirie (trottoirs, caniveaux...), raccorde les réseaux souterrains (eau, électricité...). Dans le respect de l'environnement, il crée des ouvrages avec des matériaux toujours plus performants. Un professionnel polyvalent qui aborde différentes techniques qui vont de la maçonnerie aux revêtements de chaussée, en passant par la signalisation. Il exerce son métier sur des chantiers de toutes tailles et toujours en équipe. Ses gestes sont précis afin de bien respecter les règles de sécurité. Le constructeur de route est un ouvrier qualifié très recherché.

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Confection de la chaussée
Le constructeur de routes est chargé de réaliser les travaux de construction et d'entretien des chaussées, des voiries, des aménagements urbains, des réseaux divers, des parkings extérieurs, des équipements sportifs, des aérodromes... À partir d'un terrassement fini, il pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons...). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre.
Réalisation des tâches associées
Le constructeur de routes participe à toutes les tâches d'un chantier routier. Avant les travaux, il pose les protections et met en place la signalisation temporaire du chantier. Pendant les travaux, il raccorde les réseaux souterrains existants : eau potable et assainissement, gaz et électricité, télévision et pose différents réseaux enterrés. Enfin, il pose les éléments de voirie : trottoirs, caniveaux, pavés, glissières de sécurité, mobilier urbain et réalise des travaux de petite maçonnerie.
Conduite d'engins
Le constructeur de routes peut être amené à conduire de petits engins : mini-pelles, compacteurs et petites chargeuses. Il utilise un gravillonneur pour les enduits superficiels.

Dehors par tous les temps
Le constructeur de routes travaille toujours à l'extérieur, en ville ou hors agglomération, par tous les temps, sur des chantiers de toutes tailles et des terrains de toutes natures, parfois accidentés.
En équipe
Il opère toujours en équipe avec d'autres constructeurs, sous les ordres d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier.
Outils manuels et mécanisés
Bien que le constructeur de routes manie du petit matériel mécanisé (mini-pelleteuse, marteau-piqueur, bétonnière...), il se sert encore de la pelle et de la pioche pour les travaux de terrassement, du cordeau et de la bombe pour traçer des lignes droites, de matériels de surfaçage et de réglage pour réaliser les revêtements.

CAP minimum apprécié
Si les entreprises accueillent des jeunes sans diplôme, auxquelles elles apprennent le métier, elles préfèrent ceux qui ont, au minimum, un CAP. Leur progression est plus rapide.

    L'accès à la fonction de constructeur de route est donc facilité par la possession d'un diplôme :
  • Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) constructeur de routes, constructeur en ouvrages d'art se préparent en deux ans après la classe de 3e dans un lycée professionnel ou en apprentissage.
  • Le bac pro travaux publics, préparé en trois ans après la classe de 3e, forme des ouvriers très qualifiés et mène, après quelques années d'expérience, à un poste à responsabilités.

Habile et précis
Bien que l'industrie routière soit très mécanisée (finisseur, pelle hydraulique, engins de compactage...), la qualité de finition de l'ouvrage dépend beaucoup du savoir-faire manuel du constructeur de routes. Dans un chantier toujours en mouvement, il doit savoir faire preuve d'initiative, d'ingéniosité et de créativité. Ses gestes sont précis afin de bien respecter les règles de sécurité et les normes de qualité.
Endurant et adaptable
Même si le matériel évolue sans cesse, le métier reste physique. Aimant travailler en équipe et à l'extérieur, il doit aussi être capable de s'adapter à la diversité des situations, aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Il fait preuve de polyvalence car chaque chantier est unique.
Ayant l'esprit d'équipe
Le constructeur de routes exerce toujours son métier en équipe et vit au rythme du chantier. Il sait coordonner ses interventions avec celles d'autres professionnels (chauffeur cylindre, chauffeur finisseur, régleur...). Par son action, il relie les hommes entre eux et permet le transport des marchandises.

80 % d'entreprises artisanales
L'aménagement rural et urbain, la création d'espaces verts, de parkings, de stades, l'ouverture de routes, d'aérodromes, etc. sont autant de sources de débouchés pour les constructeurs de routes. Plusieurs milliers d'entreprises de travaux publics, dont 80 % sont artisanales, recherchent donc des personnels qualifiés.
Évolution de carrière
Le constructeur de routes peut, avec quelques années d'expérience et après avoir acquis une parfaite connaissance du métier, devenir chef d'équipe puis chef de chantier. Pour se perfectionner, le constructeur de routes pourra suivre des formations dans les domaines de la technologie routière ou de l'implantation topographique. Il pourra encore choisir une évolution de carrière différente en devenant conducteur, régleur d'engins... Les nombreuses possibilités de formation en entreprise ouvrent la voie à diverses carrières possibles.
Salaire du débutant
Smic .

Source : ONISEP