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Fiche métier conseiller/ère en voyages



Dans une agence de voyages ou en office de tourisme, le conseiller en voyages enregistre, propose et organise des séjours. Fortement concurrencé par Internet, c'est sa capacité à donner des conseils appropriés qui constitue sa valeur ajoutée.

Derrière son bureau ou au bout du fil, le conseiller en voyages écoute, informe et conseille les candidats aux voyages. Avec eux, il trouve la destination souhaitée en donnant des conseils personnalisés. Commercial, aimable et dynamique, ce professionnel est aussi un technicien rompu à l'utilisation des logiciels de réservation. Il travaille beaucoup en saisons touristiques et voyage surtout... par procuration.

Tout déplier  

Répondre à la demande des clients
Armé de ses catalogues, le conseiller en voyages renseigne ses interlocuteurs (touristes, hommes d'affaires...) sur les prestations qu'il vend et leur fournit la documentation adaptée. Besoins, préférences, goûts, budget... tous ces éléments lui importent pour proposer aux clients différentes formules. Une fois leur choix arrêté, il effectue les réservations auprès des voyagistes, réserve les hôtels, loue éventuellement un véhicule... Il s'occupe aussi de l'hébergement, des lieux de restauration, des croisières...
Vendre des produits autour des séjours
Les agences de voyages peuvent depuis peu diversifier leurs ventes, avec des guides de voyages, notamment : le conseiller en voyages aussi. Mais, au final, il s'agit toujours pour lui de vendre un produit, même s'il s'agit de guides et non plus forcément de billets d'avion.
Apporter du conseil sur mesure
À l'heure d'Internet et des ventes directes, le conseiller en voyages doit apporter le « plus » qui fera la différence. Devant une famille, il choisira une formule comprenant des activités pour les enfants... et les parents. Avec des personnes âgées, des activités plus culturelles, en fonction de leurs goûts...

Dans différentes agences
Le conseiller en voyages exerce le plus souvent dans une agence distributrice de voyages, en agence en ligne ou sur un plateau d'affaires. Dans ce dernier cas, il est toujours en relation avec la clientèle par téléphone. Il peut aussi travailler dans une agence spécialisée où souvent il accueille les touristes étrangers.
Des horaires parfois lourds
Plutôt réguliers hors saison, les horaires de travail sont souvent très lourds à partir du mois de mars. Selon le lieu d'exercice, l'activité peut se poursuivre le samedi, le dimanche et les jours fériés, parfois en horaires décalés. C'est notamment le cas pour les conseillers qui exercent au sein d'agences en ligne, accessibles 7 jours sur 7.
Peu de voyages
En relation constante avec des voyageurs, le conseiller en voyages a peu d'occasions de courir le monde. Dans certains réseaux d'agences, il bénéficie de voyages organisés par la société. Ces derniers sont destinés à perfectionner ses connaissances sur une destination donnée. Cette pratique tend cependant à se raréfier.

Les BTS et les licences pro sont des diplômes très appréciés des employeurs. Quelques écoles spécialisées en tourisme (Cap vers, IEFT, EPT...) proposent des formations accessibles après le bac. Une fois embauchés, les jeunes peuvent bénéficier d'une formation interne spécifique.

    Niveau bac + 2
  • BTS tourisme
  • BTS management des unités commerciales
    Niveau bac + 3
  • Licence pro métiers du tourisme

Au service des clients
Le conseiller en voyages connaît parfaitement la nature des voyages qu'il propose. Il assiste ses clients pour toutes les formalités à remplir : validité des cartes d'identité et des passeports, vaccins, visas, formalités de douanes et de police... Il maîtrise les informations essentielles sur les destinations qu'il conseille : mode de nourriture, climat... Il est à l'aise avec les outils informatiques pour effectuer les réservations aériennes, ferroviaires, la location de voiture...
Résistant au stress
Travaillant directement avec la clientèle, le conseiller en voyages a une tenue impeccable et s'exprime parfaitement. Il est disponible, dynamique et souriant. Doué pour le relationnel, il sait gérer le stress face aux clients les plus exigeants. Avec la concurrence des réservations en ligne, la qualité de son accueil est essentielle pour continuer d'attirer et de fidéliser la clientèle.
Curieux et bilingue
Le conseiller en voyages jongle facilement avec une multitude de données et de dossiers. Il parle couramment l'anglais et se documente sans cesse sur les destinations qu'il vend pour mieux conseiller ses clients.

Une profession qui se spécialise
« On ne parle bien que des pays que l'on connaît par coeur. » C'est pourquoi, aujourd'hui, certaines agences de voyages n'hésitent pas à consacrer une partie de leur budget à former leurs conseillers sur le terrain. Au programme : visites de nouveaux hôtels, suivi sur place de l'évolution des structures d'accueil, information sur les nouveaux lieux culturels..., le tout dans un pays ou une zone géographique donnés.
Un métier diversifié
Menacée par les automates et les ventes sur Internet, la fonction de billetterie et de voyages d'affaires va diminuer de plus en plus. La profession mise sur le développement du conseil personnalisé fourni par le conseiller en voyages auprès de la clientèle pour maintenir sa fonction.
Une mobilité importante
La profession attire les jeunes conseillers, mais les voyages ne faisant pas partie de leur activité, certains ne restent pas longtemps en poste. D'où une mobilité importante sur le poste de conseiller en voyages. De plus, le salaire, peu élevé par rapport au niveau de recrutement (bac + 2), accentue les départs précoces.
Salaire du débutant
A partir du Smic.

Source : ONISEP